Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Level Europe dépose le bilan, les vols de Paris non concernés (pour l’instant)

Fortement touchée par la pandémie de coronavirus, la compagnie autrichienne Level Europe annonce, ce jeudi 18 juin, qu’elle dépose le bilan.

Level Europe, filiale du groupe britannique IAG, ne redécollera pas après la crise du nouveau coronavirus et dépose le bilan, a indiqué ce jeudi 18 juin le transporteur sur son site.

Le dépôt de bilan sera effectif vendredi, a précisé dans un communiqué cette compagnie dont les avions étaient cloués au sol depuis le mois de mars et l’arrêt brutal des liaisons aériennes régulières, provoqué par la pandémie. Une fois la procédure d’insolvabilité déposée, un tribunal autrichien désignera un administrateur, explique le communiqué.

La compagnie autrichienne à bas coûts, qui desservait de nombreuses destinations européennes, emploie plus de 200 personnes à Vienne ainsi qu’une quarantaine à Amsterdam. IAG, maison mère de British Airways (BA) et Iberia entre autres, avait lancé en 2018 cette filiale autrichienne de vols court et moyen-courriers en Europe.

Différentes procédures de faillite

Sous la même marque Level, IAG exploite des vols long-courriers low cost au départ de Paris et Barcelone qui ne sont pas concernés par la procédure de faillite, a précisé un porte-parole de la compagnie. « C’est uniquement Level Europe (moyen-courrier – Vienne et Amsterdam) qui s’arrête », nous confirme une responsable de la communication.

Level Europe avait a été fondée sous le nom d’Anisec Luftfahrt en novembre 2017 en tant que filiale de la compagnie aérienne espagnole Vueling. Elle prévoyait alors d’exploiter des vols au départ de l’aéroport international de Vienne sous la marque « Vueling Austria » si IAG réussissait à acquérir la compagnie aérienne défunte Niki et ses actifs. Sans succès.

IAG a annoncé que la filiale exploiterait finalement sous la marque Level, par opposition à la marque « Vueling Austria » comme prévu initialement, et lancerait ensuite 14 destinations au départ de Vienne du 17 juillet 2018 au 13 août 2018. Le 14 mars 2019, IAG ouvrait une nouvelle base à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol à partir du 6 avril 2019, avec sept lignes? Ce n’est que fin décembre 2019, la compagnie aérienne a été rebaptisée de Anisec Luftfahrt à LEVEL Europe. En Espagne, les vols pour la marque Level sont opérés par Iberia pour les vols au départ de Barcelone, et par Openskies au départ de Paris Orly.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique