La Commission européenne donne son feu vert à la fusion Korean Air/Asiana
Sous réserve désormais de l’approbation des autorités américaines, la fusion entre les deux compagnies aériennes devrait s’enclencher en janvier 2025.
L’Union européenne a donné son agrément final à la fusion entre Korean Air et Asiana. Cette décision rendue par la Commission européenne, qui régule les autorités de la concurrence de l’UE, marque la fin d’un processus de quatre ans. Elle fait suite à la mise en application par Korean Air des exigences de l’UE, à savoir « garantir la stabilité des opérations d’un transporteur tierce sur quatre routes européennes » (Paris, Barcelone, Francfort et Rome), et « procéder à la cession de l’activité fret d’Asiana ».
« Korean Air a sélectionné T’way Air comme compagnie aérienne opérant ses liaisons européennes, renforçant cet accord par un appui opérationnel comprenant la mise à disposition d’appareils, d’équipages et de services de maintenance. Par ailleurs, Air Incheon a obtenu l’approbation pour reprendre les activités de transport de fret d’Asiana Airlines », indique un communiqué de Korean Air.
13 pays sur 14
« Korean Air a transmis l’approbation finale de la Commission européenne au ministère de la Justice des États-Unis et prévoit de conclure la transaction d’ici décembre 2024 », y est-il précisé. Korean Air a en effet désormais reçu les approbations des autorités de la concurrence de 13 des 14 pays nécessaires pour valider la fusion. Ne reste donc plus que le département américain de la justice pour valider définitivement la fusion. L’intégration d’Asiana comme filiale de Korean Air est prévue pour le 20 janvier 2025, et son processus d’intégration devrait durer deux ans.
En 2020, Korean Air avait signé un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans le capital d’Asiana, devant permettre de créer la 10ᵉ flotte commerciale du monde. La nouvelle entité devrait représenter environ 40% du trafic de l’aéroport coréen d’Incheon.