Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Bourgogne veut devenir un grand cru

Avec la création de la plate-forme collective Destination Bourgogne, la région s'engage dans une nouvelle stratégie mutualisée de développement du territoire portée par le contrat de destination 2015-2017.

C'est une première en Bourgogne. Le comité régional du tourisme et les quatre ADT (Agences départementales de développement touristique) viennent de créer une plate-forme collective de réflexion et d'action, baptisée le Collectif Destination Bourgogne. L'objectif ? Lancer de nouveaux chantiers après avoir déjà mené, ensemble, plusieurs projets mutualisés à travers des outils communs (création d'un site professionnel et d'un système régional d'information touristique) et des actions partenariales de développement et de promotion, avec le déploiement des labels Accueil Vélo et Vignobles et Découvertes. Dès ce printemps, un plan marketing mutualisé verra le jour, première pierre à l'édifice du contrat de destination 2015-2017 signé par la Bourgogne en décembre dernier. Avant de le déployer, la Bourgogne a défini ses forces (une situation géographique centrale, une destination court séjour, un patrimoine culturel…) et ses faiblesses (l'absence de littoral la prive de longs séjours estivaux, une notoriété insuffisante, pas de liaison aérienne) qui lui ont permis de dégager trois ambitions. Le développement et la promotion de filières et de territoires d'excellence en est la première, et la gastronomie (la Bourgogne compte 35 restaurants étoilés), le patrimoine (3 sites sont au patrimoine mondial de l'Unesco) et l'itinérance (le tour de Bourgogne à vélo compte 810 km de voies vertes et chemins) figurent comme les trois leviers de croissance. Seconde ambition : devenir une destination de référence sur le digital et les réseaux sociaux alors que les pages Facebook de Bourgogne Tourisme et des 4 ADT comptent actuellement 70 000 fans. Enfin, la croissance de la compétitivité de la Bourgogne et sa progression dans le classement national est le dernier volet. La Bourgogne, 14e destination touristique française la plus fréquentée en 2014, vise la 12e place d'ici 2017.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique