Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’année aux musées

Les musées parisiens continuent de battre des records de fréquentation, portés par leur notoriété et de grandes expositions événements.

En 2014, le Louvre est resté le musée le plus visité au monde avec 9,3 millions d'entrées (dont 70 % d'étrangers), un chiffre stable par rapport à 2013, indique l'établissement public qui se réjouit d'attirer un public rajeuni. Plus de 50 % des visiteurs ont moins de 30 ans, dont une forte proportion de 18-25 ans, qui représentent 1,9 million du total. Le Musée d'Orsay a de même réalisé une performance équivalente à 2013 l'an dernier, avec 3,5 millions de visiteurs mais l'exposition Van Gogh/Arthaud a enregistré un record historique avec 654 000 entrées. L'autre expo-événement de l'année Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir a attiré 305 000 curieux en moins de trois mois. Le Grand Palais avec 1 855 346 visiteurs a été porté par la rétrospective Niki de Saint Phalle (jusqu'au 2 février 2015) qui totalisait 444 714 entrées au 31 décembre dernier quand l'expo Hokusai, qui s'est achevée le 18 janvier, devrait dépasser les 300 000. Les grandes expositions ont donc l'art de plaire, avec un agenda culturel 2015 qui devrait susciter le même engouement. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer Velasquez au Grand Palais, du 25 mars au 13 juillet avant Picasso, à partir du 7 octobre (qui complétera avantageusement une visite au Musée Picasso, rouvert dans le Marais en octobre dernier après cinq ans de travaux). Autre temps fort arty de 2015, la carte blanche laissée à Annish Kapoor dans les jardins de Versailles pour la célèbre exposition annuelle d'art contemporain (de mi-juin à octobre). Et alors que les sites payants du Museum d'Histoire Naturelle ont écoulé un record de 3,6 millions de billets en 2014, boostés par la réouverture du Parc Zoologique de Paris et le 20e anniversaire de la Grande Galerie de l'Évolution, il faudra compter en octobre prochain sur un Musée de l'Homme rénové de fond en comble, au sein du Palais de Chaillot, place du Trocadéro.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique