Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Picon, le fondateur d’Explorator, est décédé

L’industrie du tourisme perd un pionnier du voyage d’expédition, respectueux des cultures locales.

Jean-Pierre Picon, le fondateur d’Explorator, est décédé le 6 septembre à l’âge de 86 ans.

Parti très jeune de sa terre natale du sud-ouest, il s’expatrie en Afrique pour découvrir de nouveaux horizons. Il débute sa carrière au Mali et au Sénégal dans le transport maritime de passagers. Un séjour africain qui durera 15 ans et qui forgera sa passion pour le voyage et la découverte.

C’est en 1971 qu’il crée Explorator à Paris, qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il se distingue alors par une approche inédite en proposant aux voyageurs la découverte de destinations méconnues.

Du Colorado au Sinaï

Privilégiant la rencontre des peuples et leurs coutumes, en dormant à la belle étoile, en naviguant en boutre ou voyageant à dos de chameau, Jean-Pierre Picon programme d’abord des destinations encore confidentielles sur le marché français (Yémen, Mer Rouge, Sahara)…. Il a ainsi ouvert les chemins d’un nouveau tourisme, celui du voyage d’expédition dans le respect des cultures et de l’environnement naturel. Il reste l’une des sources d’inspiration des créateurs de voyages d’aujourd’hui.

« Avec Explorator et Jean-Pierre Picon, nous avons ensemble descendu le Colorado, voyagé avec les Touaregs, découvert le Yémen et ses fabuleux villages que, malheureusement, nos enfants ne verront peut-être jamais. Nous sommes aussi partis ensemble à la découverte du couvent Sainte-Catherine dans le Sinaï. Jean-Pierre Picon était un grand seigneur. Merci à lui ! », témoigne Philippe Gloaguen, cofondateur des Guides du Routard.

La rédaction de L’Echo touristique présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.