Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Islande : Niceair, la nouvelle compagnie qui volera directement depuis le Nord

Niceair est une nouvelle compagnie aérienne islandaise basée à Akureyri, dans le nord du pays. Elle aimerait rapidement se poser en France.

En Islande, l’aéroport international de Keyflavik, près de la capitale, « vampirise » toutes les arrivées de vols internationaux. Depuis quelques temps, les régions du Nord et de l’Est de l’Islande cherchent à attirer des compagnies et des tour-opérateurs occidentaux dans ses deux aéroports, certes plus petits, mais internationaux également. Et elles vont pouvoir compter sur un allié de poids.

Depuis trois ans, Niceair, une start-up islandaise basée à Akureyri (AEY) dans le nord de l’Islande, planche sur la création d’une compagnie internationale. Et le projet va bientôt prendre vie. Niceair, l’ acronyme de North Iceland Air, va lancer ses opérations le 2 juin 2022. Avec des vols internationaux directement depuis le Nord, vers l’Espagne, le Danemark et le Royaume-Uni.

Alors que la période est morose pour l’industrie du tourisme et de l’aérien, la date choisie par Niceair pour se lancer peut poser question. Mais l’équipe est sûre des atouts de son projet. Thorvaldur Ludvik Sigurjonsson, le directeur général de Niceair que nous avons récemment rencontré dans son bureau, explique : « Lors de la création du projet, nous avons mené plusieurs études. L’une d’entre elles nous indiquait que 70% des repeaters voulaient aller directement dans la région Nord. Par ailleurs, nous avons calculé que les passagers, en prenant directement l’avion à Akuyeri et en effectuant un vol direct sans passer par la capitale, peuvent économiser environ 220 euros par personne. »

Niceair a choisi d’opérer avec un Airbus A319 d’une capacité de 150 passagers, avec du personnel islandais et des pilotes fournis par un loueur d’avion portugais. Si la grille tarifaire n’est pas encore connue, Thorvaldur Ludvik Sigurjonsson insiste : «  Nous ne serons pas un modèle low cost. Avec plus de 60% de remplissage de la capacité de l’avion, nous serons à l’équilibre. »

A l’avenir, Niceair souhaite posséder au moins trois appareils, et très vite ouvrir des lignes vers la France et l’Allemagne. Pour l’instant, elle a surtout signé des contrats d’affretement avec des tour-opérateurs étrangers.

___________________________________________________________________

Les vols de Niceair cet été 

  • Akureyri – Copenhague : commence le 2 juin et opère les jeudis et dimanches ; 07h45-13h15 ; 14h15-15h45
  • Akureyri – Londres Stansted : commence le 3 juin et opère les vendredis et lundis ; 07h45-11h45 ; 12h45-14h45
  • Akureyri – Tenerife Sud : commence le 8 juin et opère le mercredi ; 07h45-14h30 ; 15h30-19h45

A lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique