Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Indécision, prudence et budget plus serré : à quoi ressemblent les vacances des seniors ?

La 21e édition du baromètre annuel des vacances par Europ Assistance fait un focus sur l’évolution des habitudes de vacances ses seniors français (65 ans et plus), bouleversées par deux ans de pandémie.

La pandémie plane toujours sur les vacances des Français, et celles des seniors n’échappent pas à la règle, d’après la 21e édition du baromètre annuel des vacances par Europ Assistance, menée par Ipsos. Si son influence est moins marquée que ces deux dernières années, le contexte sanitaire dicte encore certains choix de vacances. Ainsi, les seniors envisagent toujours d’éviter de voyager dans certains pays (74%, -9 pts), les croisières (59%, -17 pts), les lieux bondés (60%, -16 pts) et privilégient les destinations proches (55%, -14 pts).

51% des seniors resteront d’ailleurs en France pour les vacances d’été, même si l’étude souligne un rebond significatif des voyages à l’étranger avec 34% des vacanciers seniors qui comptent partir à l’étranger (+16 pts vs 2021). L’étranger, mais pas trop loin : leurs destinations favorites cet été seront l’Espagne (12%, +5 pts), l’Italie (4%, =), le Portugal (3%, -2pts), la Grèce (3%, +2 pts) et l’Allemagne (3%, +3 pts).

Même si le climat reste en tête (42%), le budget (40%, +9pts) et surtout les opportunités de loisirs (39%, +10 pts) sont les critères qui progressent le plus dans l’esprit des vacanciers seniors lors du choix de leur destination.

L’étude fait état d’un rebond des vacances itinérantes avec 23% des vacanciers seniors qui envisagent de partir à la découverte de multi-destinations (+ 7 pts), soit un record toute tranche d’âge confondue.

68% des seniors comptent partir en vacances

Le littoral sera encore une fois le lieu préféré de 58% des vacanciers seniors. Les séjours en pleine nature continuent également de les attirer avec 21% des vacanciers seniors se rendant à la campagne (-9 pts) et 20% à la montagne, un chiffre stable par rapport à l’an dernier. 

Encore faut-il avoir déjà choisi ! Lorsque l’enquête a été menée, entre la fin avril et la mi-mai, 35% des seniors sondés n’avaient pas encore choisi leur destination (vs 23% des Français). En outre, 58% n’avaient pas encore réservé, et un quart des répondant déclaraient même vouloir réserver à la dernière minute.

Côté budget, en dépit d’une légère hausse par rapport à l’année dernière avec en moyenne 1859€ (+1,7%), le budget des seniors reste nettement en retrait par rapport à 2019 (-736€).

L’inflation joue fortement sur l’envie de voyager pour 67% des seniors français (vs 71% des Français). Quant à la pandémie, elle passe au second plan avec seulement 51% des seniors qui déclarent que le Covid impacte leur désir de voyager (vs 49% des Français).

Combien de temps comptent-ils partir ? Si la durée moyenne des vacances des Français est estimée à 2,1 semaines, les seniors, eux, partiront plus longtemps, avec une moyenne de 2,4 semaines. Ils sont d’ailleurs 37% à privilégier les longues vacances et à prévoir de partir 3 à 4 semaines cet été (contre seulement 28 % des Français).

Après deux ans de crise sanitaire, l’étude relève une légère hausse des intentions de départ des seniors (68%, +2 pts vs 2021) qui restent cependant inférieures à la moyenne des Français (74%, +7 pts vs. 2021). Seuls 64% des répondants seniors se déclarent enthousiastes à l’idée de partir en vacances (vs 71% des Français).

Bien que le nombre de seniors qui ne partent pas en vacances soit stable par rapport à 2021 (32%, -2 pts), les raisons pour lesquelles ils renoncent à partir ont changé : les préoccupations financières et relatives à leur état de santé semblent peser davantage que les risques et contraintes liées à la Covid-19. En effet, 54% d’entre eux renoncent aux vacances faute de moyens, 18% pour faire des économies et 17% pour des raisons de santé.


Enquête conduite du 26 avril au 16 mai 2022. L’édition 2022 du Baromètre des vacances d’Europ Assistance et d’Ipsos a été réalisée dans 15 pays dont les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, la Belgique, la Pologne, la République Tchèque, la Thaïlande et l’Australie. Dans chaque pays, 1 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus ont participé à un questionnaire en ligne. L’enquête a été menée entre le 26 avril et le 16 mai et portait sur les projets de vacances et les préférences de voyage des consommateurs.

A lire aussiDestinations, taux de départ, budget : les vacances d’été 2022 des Français

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique