Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iberia et British Airways prêtes à fusionner

Les deux compagnies ont signé l’accord définitif de fusion. Mais Iberia se réserve le droit de renoncer à former avec BA l’un des géants de l’aérien.

Les fiancés ont signé le contrat de mariage, mais ne sont pas encore passés en mairie. British Airways (BA) et Iberia ont conclu la semaine dernière un accord de fusion, conforme au protocole validé en novembre dernier, en préambule à la fusion effective prévue en novembre 2010, après accord des actionnaires. Les deux compagnies formeront alors une holding appelée International Airlines Group. La fusion donnera naissance à l’un des premiers groupes aériens mondiaux, doté de 408 appareils et transportant plus de 58 millions de passagers par an vers 205 destinations. Mais les deux compagnies poursuivront leurs activités de manière autonome et continueront d’opérer sous leurs marques actuelles. Iberia s’est aussi protégée, en se donnant le droit de renoncer à cette fusion si elle jugeait que la question du déficit du fonds de retraite de BA n’était pas conclue. Selon cette dernière, la question serait en cours de règlement. Sur le marché français, « il y aura, à terme, des effets fréquences et peut-être prix, selon le niveau de capacité choisi », explique Patrick Malval, directeur général France de BA. « Les réseaux des deux compagnies sont complémentaires avec six villes communes (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice), trois autres pour Iberia (Nantes, Montpellier et Strasbourg) et une desserte opérée par BA à Mulhouse », précise-t-il. De plus, la fusion permettra au groupe formé de se renforcer sur Paris : « Nous sommes particulièrement présents à Roissy, avec neuf vols par jour, tandis qu’Iberia est très fort à Orly, avec plus d’une vingtaine de vols quotidiens. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique