Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata : changement du BSP, les quatre points à retenir

Le BSP tel que le connaissent les agents de voyages vit ses derniers mois. Lors du congrès des Entreprises du Voyage 2019, Iata a présenté son nouveau système « NewGen ISS » aux professionnels du tourisme, qui entrera en fonction au troisième trimestre 2019.

Trois nouveaux modèles d’accréditation Iata

L’Association internationale des compagnies aériennes (Iata) met en œuvre un nouveau cadre d’accréditation des professionnels avec trois options. Chaque agence doit choisir son agrément en fonction de son profil. La première, l’accréditation GoLite, s’adresse ainsi aux agences qui veulent opérer avec le moins de contraintes possibles ; il n’y a pas de garantie financière ni de cash en transit. Le GoStandard fournit une amélioration de l’accréditation Iata existante pour les agents opérant sur un marché unique qui souhaitent accéder à tous les modes de paiement. Quant au GoGlobal, c’est un guichet unique pour les agents multinationaux.

Mise en place d’un seuil monétaire

Le nouveau système NewGen ISS met en place une capacité de rétention des envois de fonds (RHC en anglais), un seuil monétaire pour les ventes cash en attente de versement au BSP. Tous les agents GoStandard et GoGlobal se verront attribuer un code RHC personnalisé, en fonction de leur statut de risque individuel et de leurs ventes passées. Chaque agent se verra donc accorder une limite de vente de billets en fonction de son statut de risque. Mais afin de comprendre comment le plafond de vente d’un agent sera calculé, il faut d’abord comprendre comment le statut de risque est déterminé.

 

Un vendeur ayant réussi son test financier annuel et disposant d’un historique de crédit vierge, sans défaut, se verra attribuer le statut A. Ceux qui ont échoué à l’un des deux tests (évaluation financière ou antécédent des risques) se verront attribuer le statut B, tandis que ceux qui échoueront aux deux se verront attribuer le statut C. La formule RHC ne sera applicable qu’aux vendeurs avec un statut de risque est «A» et «B». Si un agent appartient au statut de risque «C», sa capacité de rétention des envois de fonds sera égale à la sécurité financière qu’il fournit.

Le calcul de RHC est conçu pour garantir que la majorité des agents n’atteigne pas leur seuil maximum. Les agents seront informés par e-mail lorsqu’ils atteindront 50%, 75%, 100% du RHC déterminé préalablement, et pourront contrôler leur utilisation de RHC directement via le portail client Iata. Les RHC d’un agent seront examinées au moins une fois par an et seront réévaluées. Les agents peuvent également demander un recalcul ad hoc de leur RHC en tenant compte des ventes des 12 derniers mois. Si le seuil de RHC est atteint, ils pourront continuer à émettre des billets en utilisant IATA EasyPay, une nouvelle solution de portefeuille électronique à paiement volontaire ou de cartes clients.


Comment est calculé le seuil RHC ?

Montant du RHC = le total de jours multiplié par le chiffre d’affaires moyen quotidien BSP ( sur les 3 périodes de reporting les plus élevées durant les 12 derniers mois) multiplié par deux.

Total de jours =  période comptable + période de versement

Iata EasyPay : porte-monnaie électronique

C’est une solution optionnelle de paiement à la carte, qui offre aux agents une méthode simple et sécurisée pour les transactions avec les compagnies aériennes par le biais du BSP. Elle sera disponible pour tous les agents et constitue un élément clé de l’accréditation GoLite et de la nouvelle gestion des risques. Les agents GoStandard et GoGlobal peuvent utiliser Iata EasyPay pour réduire leurs garanties financières auprès de Iata. Tous les fonds détenus dans ce porte-monnaie électronique appartiennent à l’agent jusqu’à ce qu’ils soient bloqués pour l’émission du billet.

Une nouvelle garantie financière

La Global Default Insurance (GDI) est une nouvelle option volontaire pour les agents chargés d’assurer la sécurité financière de Iata. Proposée par Euler Hermes, c’est une alternative aux options de sécurité financière existantes, conçue pour offrir plus de choix aux distributeurs. Elle n’exige pas de garantie et le niveau de couverture peut être facilement ajusté. Elle consiste en une police globale d’assurance défaut, détenue par l’Iata pour le compte des compagnies aériennes participantes au BSP.


Ce qui change

  • Accréditation avec choix du modèle, par défaut GoStandard
  • Gestion du risque avec introduction RHC
  • Continuité des ventes avec porte-monnaie électronique
  • Garantie financière (basée sur un produit d’assurance)

Ce qui ne change pas

    • L’intégralité du processus BSP
    • Les calendriers de versement locaux
    • Tous les agents restent accrédités
    • Evaluation financière avec les critères locaux (GoStandard)
    • Calcul de la garantie financières (GoStandard)

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique