Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : le groupe H8 Collection cède un quart de son capital

Le groupe hôtelier créé par Jean-Philippe Cartier se rapproche de la société Labruyère, propriétaire de plusieurs domaines viticoles en France, pour accélérer son développement.

Propriétaire de plusieurs domaines viticoles en France, la société Labruyère a pris une participation de presque 27% dans le groupe hôtelier H8, fondé par Jean-Philippe Cartier. “Cette alliance capitalistique permettra principalement à H8 Collection de poursuivre sa politique d’acquisitions d’établissements d’exception à travers la France et d’initier un développement à l’étranger”, précise un communiqué. Créé en 2014, le groupe hôtelier s’est depuis régulièrement développé. Il réunit notamment le Mas de la Fouque, en Camargue, La Maison d’Uzès, l’Hôtel Mont-Blanc ou encore le Castel Beau Site, sur la côte de Granit Rose, en Bretagne. Il compte au total 8 établissements.

Un ADN commun : la patrimoine

Le groupe H8 indique avoir quintuplé son chiffre d’affaires en moins de quatre ans, pour avoisiner aujourd’hui les 30 millions d’euros. De son côté, la société 100% familiale Labruyère entend, grâce à cette alliance capitalistique, se diversifier et créer de la valeur dans de nouveaux métiers. Les deux entités affirment s’être rapprochées autour “d’un ADN commun : la valorisation du patrimoine, de la tradition et de la culture française. (…). Ces deux activités se répondent naturellement et s’inscrivent dans la même ambition : la valorisation des terroirs français, leur rayonnement, ainsi que le développement de l’écosystème régional.”