Hôtellerie de plein air : Sunêlia s’allie avec l’italien Baia Holiday
En s’associant avec Baia Holiday, le catalogue de Sunêlia Vacances s’enrichit d’une dizaine d’adresses supplémentaires en Italie et en Croatie.
Chaine volontaire réunissant des campings indépendant 4 et 5 étoiles en Europe, Sunêlia se rapproche de Baia Holidays, opérateur italien de campings. Une opération qui permet à la marque, qui fête ses 20 ans en 2025, d’étoffer son portefeuille avec l’ajout de 10 établissements en Italie (Sardaigne, Rome, Pouilles, Venise…) et d’un site en Croatie. Sunêlia commercialise désormais plus de 60 destinations.
De son côté, Baia Holiday étoffe son catalogue avec huit nouvelles destinations sur les côtes normande, atlantique et méditerranéenne, offrant à ses clients un éventail élargi pour leurs séjours. Ce rapprochement puise d’ailleurs sa source dans la volonté, des deux parties, d’accéder à de nouveaux marchés sur des destinations prisées.
« Baia va nous aider à nous faire connaître en Italie »
A la différence de Sunêlia, Baia Holiday possède ses installations (4 500 emplacements et plus de 2 000 mobil homes) et propose « une gestion et une commercialisation via des opérateurs en Italie, en Allemagne et en Pologne ». Réalisant un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2024, l’entreprise fondée en 1974 a investi « plus de 50 millions d’euros ces trois dernières années », notamment pour doter ses établissements de parc aquatique ou de spa. Baia Holiday dispose d’une clientèle composée à 30% d’Italiens et à 70% d’étrangers, dont la moitié provient d’Allemagne et de Suisse.
« Baia va nous aider à nous faire connaître en Italie, un marché qui reste encore modeste pour nous aujourd’hui », ajoute Marc Canavaggia. De son côté, Luca Neboli, son homologue chez Baia Holiday, se réjouit que « dès cette année, [ses] clients auront accès à huit nouvelles destinations stratégiquement situées en France ».
« Des résultats significatifs attendus à l’horizon 2027 »
Concernant le modèle économique, « il est simple et évolutif » concèdent les deux hommes. Chaque transaction sera assortie d’une commission identique, quel que soit le produit, aussi bien du côté français que du côté italien. En ce début d’année, Sunêlia (55% de clients français, 45% d’européens), après avoir enregistré une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires en 2024, annonce être « en avance de 32 % » sur ses réservations à périmètre constant par rapport à l’an dernier.
« Une grande partie de cette progression, plus de la moitié, provient de nouveaux clients », précise Marc Canavaggia, qui espère terminer la saison avec « une légère augmentation du chiffre d’affaires par rapport à la saison précédente ».