Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sunêlia veut séduire une nouvelle clientèle en basse saison

Hébergements insolites, séminaires et séjours à thème : Sunêlia souhaite dynamiser l’activité de ses campings adhérents en basse saison.

Sunêlia a vécu une année 2022 « exceptionnelle » selon Marc Canavaggia, son directeur général. L’année dernière, le groupement de campings indépendants a enregistré un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, en croissance de 15,8% par rapport à 2021. « Des performances qui s’inscrivent dans la lignée d’une très bonne année 2021, pendant laquelle nous avions quasiment retrouvé notre niveau d’activité de 2019 », détaille Marc Canavaggia.

« Tous les grands marchés du camping ont répondu présents », sauf le marché britannique, « encore pénalisé par le Brexit et le Covid. Mais les clients britanniques opèrent un léger retour en 2023. Nous espérons que ce marché reprendra rapidement de la vigueur », explique Marc Canavaggia. D’autant plus que l’année en cours doit être, pour Sunêlia, celle d’un rééquilibrage entre l’activité du cœur de saison. « Nous réalisons 60% de notre chiffre d’affaires en juillet et en août. Nous voudrions réduire cette dépendance », selon Marc Canavaggia.

Une offre MICE différenciante

« C’est surtout sur la basse saison que nous identifions des potentiels de croissance », abonde Samuel Ribas, le directeur marketing de Sunêlia. L’offre s’est enrichie de plusieurs hébergements insolites  : chalets privatisables dans les Vosges, groupement de mobil-homes à l’Île de Ré, mobil-homes flottants… Autant d’adresses qui offrent « un cadre de vie privatif et connecté avec l’extérieur et qui pourront séduire des familles, des tribus ou même des entreprises, pour de petits séminaires », estime Marc Canavaggia.

Sunêlia met d’ailleurs l’accent sur son offre MICE. « Nous proposons une offre MICE clé-en-main, avec une proposition originale, selon nous. Nos campings ont la capacité d’accueil, et nous avons entamé un grand travail sur le volet « Restauration ». Nous avons également de plus en plus de campings équipés d’espaces dédiés à l’accueil des entreprises et de leurs collaborateurs », détaille Samuel Ribas.

Des séjours Sunêlia autour de la plongée, du VTT…

Testé en 2022 sur trois campings, le produit est désormais étendu à dix sites. « Dès l’année dernière, il a trouvé son public en attirant de grandes enseignes, comme Decathlon ou Agromousquetaires. C’est une activité qui nous occupe de plus en plus en avril, juin, septembre et octobre », indique Samuel Ribas. Dans la perspective de séduire d’autres clientèles, Sunêlia testera également une autre nouveauté en 2023 : les séjours thématiques.

« Ce sont des séjours qui s’adressent aux groupes, et qui sont organisés en basse saison. Pour ce premier test, nous avons développé un produit autour de la plongée. Nos clients pourront plonger à L’Estartit, en Espagne, où le club de plongée fait partie intégrante du camping. Nous réfléchissons également à des produits autour du vélo à assistance électrique dans les Vosges, ou autour du ski nautique. A terme, si le produit s’impose, l’idée est que chaque camping puisse devenir la référence dans la pratique d’une ou deux activités sportives », annonce Samuel Ribas.

Avec ce positionnement, et la montée en gamme progressive de ses campings adhérents, Sunêlia entend se positionner comme « la chaîne de campings indépendants de référence dans le haut de gamme » en 2023.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique