Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Héliades parie sur ses clubs pour rebondir en 2017

Le tour-opérateur spécialiste de la Grèce a connu une année 2016 en demi-teinte, marquée par une perte d'activité. La faute, principalement, à des événements extérieurs, selon son directeur général.

En 2016, Héliades a enregistré un chiffre d’affaires de 94,2 millions d’euros, en baisse de 9% par rapport à 2015. "Malgré la surmédiatisation de la crise migratoire en Grèce, la recrudescence des attentats, l’Euro 2016 – qui a impacté les ventes en mai et juin – , la poursuite de la désintermédiation et la baisse du pouvoir d’achat des Français, on estime qu’on reste stable", explique Jean Brajon, directeur général d'Héliades. En 2016, Héliades a fait partir 115 000 clients (-8% vs 2015), et devrait enregistrer un léger bénéfice net, après la validation des comptes de l’année.

L'Italie chute de 53%

La Grèce et ses îles, qui demeurent les grandes spécialités du voyagiste, représentent 72% du nombre de clients partis (83 000), en baisse de 8%. L’Italie affiche une baisse spectaculaire (-53%, à 7000 pax), dû notamment à l’abandon de la marque Italowcost. "Une marque qui faisait voyager beaucoup de clients mais à perte…", précise Jean Brajon. Avec le plan de vol "le plus ambitieux" du marché français, portant sur 92 500 sièges sur la Grèce et ses îles, Héliades renforce sa spécialisation, après l’abandon de destinations comme le Mexique, les Antilles et La Réunion.

Une production clubs renforcée

En 2017, Héliades s’est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 99 millions d’euros, pour un total de 125 000 départs. Pour y parvenir, le TO provençal a édité une brochure dédiée à ses hôtels-clubs. Cinq nouvelles adresses intègrent le catalogue : le Sunshine Village en Crète (70 chambres, 100% Héliades), l’Ionian Park et l’Apollo Palace à Corfou, l’Akteon Village à Chypre et le Yellow Alvor Garden au Portugal. La plupart des clubs bénéficient d’une offre en early-booking jusqu’à 250 euros pour une réservation avant le 31 mars. Une brochure qui compte 32 clubs qui ont intéressé, en 2016, 50% des clients d’Héliades (58 000).

Nouveautés : Costa Rica, Madère, Malte

Le TO a profité notamment de son nouveau site B2B et sa formule de packages dynamiques, permettant d’accéder aux clubs Héliades en offrant plus de souplesse sur l’aérien aux clients. Héliades n’oublie pas son cœur de métier, avec une brochure de 340 pages sur la Grèce et ses îles, composée de 300 offres packagées et plus d’une centaine de produits à la carte. Côté circuit, le Costa Rica (en circuit ou en autotour), Madère, Malte intègrent la brochure estivale. La production est renforcée sur le Portugal, l’Italie et la Grèce.

Prochaine étape pour Héliades : la relance, au printemps prochain, du label "spécialistes de la Grèce", décerné par le TO aux agences, et abandonné depuis 2009. Formations, éductours et kits promotionnels viendront compléter la formation des vendeurs sur la destination.