Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Halloween reprend ses droits dans les parcs à thèmes

La pandémie n’effraie pas sorcières, zombies et autres esprits facétieux, qui reprennent possession des parcs à thèmes.

Halloween, c’est une « saison très importante » pour les parcs à thèmes, comme nous le rappelait David Garcia, le directeur général de PortAventura World. Le complexe de loisirs catalan, qui encaisse jusqu’à 20% de son chiffre d’affaires annuel pendant la période, a même commencé la saison une semaine plus tôt (18 septembre) que d’habitude. « Un succès », selon David Garcia, le parc accueillant entre 5 et 6 000 visiteurs par jours. Ceux-ci peuvent notamment y découvrir La muerte viva, le dernier né des six « parcours de l’horreur » imaginés par PortAventura World pour Halloween (jusqu’au 14 novembre).

Les autres leaders européens du secteur, comme Disneyland Paris, ne pouvaient pas rater le rendez-vous. A Marne-la-Vallée, le Capitaine Crochet, Cruella d’Enfer, Maléfique et autres méchants de l’écurie Disney prennent possession du Parc Disneyland, dans lequel parades spéciales, apparitions surprises et autres rencontres avec des personnages – y compris les gentils – seront multipliées pendant l’événement. Point culminant du Festival Halloween : la soirée du 31 octobre, pendant laquelle le parc sera ouvert jusqu’à 2 heures du matin (du 1er octobre au 7 novembre).

4 nocturnes au Parc Astérix

Un peu plus à l’Est, en Allemagne, Europa Park se pare de plus de 180 000 citrouilles – entre autres – pour donner les couleurs d’Halloween à ses attractions, spectacles et restaurants. Spectacle sur glace, parades monstrueuses, labyrinthe pour enfants, spectacle de marionnettes, burgers sanguinolents, spectacle aquatique et pyrotechnique… Du 2 octobre au 7 novembre, le deuxième complexe de loisirs le plus visité d’Europe (derrière Disneyland Paris) fêtera bel et bien la plus terrifiante de toutes les fêtes.

Retour en France, avec l’incontournable « Peur sur le Parc » du Parc Astérix (du 2 octobre au 7 novembre). Référence hexagonale en la matière, l’événement attire chaque année plus de visiteurs. Les célèbres maisons hantées du parc reprennent leurs droits (Les Catacombes, la Maison de la Peur, la Colère d’Anubis…), tandis que les plus petits pourront s’initier aux frissons d’Halloween sur le chemin des sorciers ou dans la forêt d’Idéfix. Le Parc Astérix organise également 4 nocturnes (28,29,30 et 31 octobre) pendant lesquelles il ferme ses portes à 1 heure du matin.

Au Futuroscope, Futurween aura lieu du 23 octobre au 7 novembre. Le parc poitevin projettera notamment un film 3D sur la thématique, « La Famille Monstre », pendant que les Lapins Crétins guideront vampires, fantômes et créatures maléfiques dans les allées du parc. Le restaurant « La Table d’Arthur » a également été redécorée pour l’occasion, et le Futuroscope invite tous ses visiteurs du 31 octobre à venir déguisés pour célébrer Halloween.

Feux d’artifices à Nigloland

A La Mer de Sable, on mise aussi sur les déguisements : chaque jour, « un mystérieux personnage jettera un sort sur ses déguisements préférés »… et offrira des surprises aux meilleurs d’entre eux. « Epouvantable Mer de Sable » revient pour une cinquième saison, avec un programme pour les plus jeunes (concours de grimaces, contes, ateliers surprise…) et un autre pour les plus téméraires : la nouvelle attraction du parc, le Silver Mountain, a été redécorée pour l’occasion par des cowboys zombies qui rôdent autour du parcours… Du 2 octobre au 7 novembre.

Nigloland sera également au rendez-vous, avec le retour de Nigloween (du 2 octobre au 14 novembre). Pendant la saison, un grand feu d’artifice sera tiré tous les soirs à la fermeture du parc. Le « Skeleton Orchestra » et ses mélodies macabres sont de retour à Nigloland, comme les Monstres, qui piègeront les visiteurs dans les allées du parc tout au long de la journée. Les gourmands se retrouveront au Village des Sorcières (grillades, soupes, bières…), qui reste ouvert après le feu d’artifice.

Pass sanitaire exigé (presque) partout

Walibi Rhône-Alpes, qui est en cours de transformation, parie sur Waaalloween ! (du 2 octobre au 7 novembre). Maisons hantées, « zones effrayantes », mais aussi, pour les plus jeunes, ateliers de sculpture sur citrouille, de maquillage, jeu de piste… Le parc, exploité par la Compagnie des Alpes – comme le Futuroscope et le Parc Astérix, entre autres – compte bien sur Halloween pour boucler sa saison 2021 d’une belle manière.

Enfin, non loin des frontières françaises : Halloween Walibi, l’événement de Walibi Belgique (du 16 octobre au 7 novembre), alors que le parc (lui aussi exploité par la Compagnie des Alpes) est toujours fermé suite aux inondations majeures qui ont touché la Belgique à la mi-juillet (réouverture prévue le 16 octobre).

Enfin, tous les parcs cités dans cet article, hormis PortAventura World, conditionnent leur accès à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs âgés de 12 ans et plus.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique