Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Haïti se pose en destination prometteuse

Grâce notamment à l'ouverture prochaine d'un Club Lookéa, Haïti compte attirer les voyageurs français. Reste aux agents de voyages le soin de s'approprier la destination, pour en devenir les prescripteurs.

Haïti peut-elle s'imposer en alternative des Caraïbes hispanophones ? A quatre mois de l’ouverture du Club Lookéa Magic Haïti, Look Voyages croit en tout cas au potentiel de ses plages, de sa culture et de sa francophonie.

"En Haïti, j’ai eu l’impression de découvrir la République dominicaine d’il y a 50 ans, a expliqué Patrice Caradec, président de Transat France, lors d'une conférence de presse mercredi 8 juillet, en présence de Stéphanie Villedrouin, la ministre haïtienne du tourisme. Aujourd’hui, les gens regrettent de ne pas avoir découvert Cuba plus tôt, alors n’hésitez pas et découvrez Haïti maintenant".

Changer l'image de l'île

Objectif affiché pour le club qui ouvrira ses portes le 1er novembre : 5000 visiteurs la première année. "Dans le cadre de notre opération "Réservez tôt", le Club Lookéa Magic Haïti est dans le Top 5 des premières ventes de l’hiver", se réjouit Patrice Caredec qui annonce un éductour pour décembre avec environ 200 agents de voyages. Famtrips, mais aussi outils d’aide à la vente pour les agents, présence à la télévision… La campagne de communication de Look Voyages pour son nouveau club bénéficiera de facto à la destination qui pâtit d’un réel déficit d’image, notamment depuis le séisme de 2010.

Pour Haïti, l’essor du tourisme passe nécessairement par l’implication de TO comme Transat France ou encore TUI France qui lance des séjours et des circuits dans la collection 2016 de Passions des îles et de Nouvelles Frontières. "Leur présence est un déclencheur de changement d’image. Avec sa formule tout-inclus, Look Voyages offre la possibilité d’aller en Haïti en toute quiétude", estime Stéphanie Vildrouin.

30 000 visiteurs français

Le gouvernement dispose d’un plan de développement jusqu’en 2035 qui prévoit d’aménager de nouvelles destinations au sein du pays et de travailler sur des zones où le potentiel hôtelier n’est pas encore exploité, avec un objectif de 40 000 à 50 000 chambres d’hôtels contre 9490 en 2014.

La marge de progression sur le marché hexagonal est considérable. En 2014, Haïti a reçu plus de 1,1 million de visiteurs (soit une croissance de 10,8% par rapport à 2013), dont environ 30 000 visiteurs français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique