Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guernesey : la fantasque maison Victor Hugo rouvre ses portes

Le saviez-vous ? La maison de Victor Hugo à Guernesey appartient à la Ville de Paris. Ce musée a rouvert dimanche 7 avril au public, après un an de travaux.

C’était la maison d’exil du célèbre écrivain : Hauteville House, l’attraction-phare de Guernesey, révèle le talent méconnu de Victor Hugo comme architecte d’intérieur, doué dans l’art de décorer et de recycler.

En présence du bailli de l’île anglo-normande et du mécène François Pinault, la maire de Paris Anne Hidalgo est venue vendredi célébrer la réouverture de cette villa rénovée de 1 150 m2, où l’opposant à Napoléon III a écrit plusieurs de ses chefs d’oeuvres entre 1856 et 1870 .

Un lieu d’écriture vue mer

L’impression du visiteur devant l’entrée exiguë donnant sur une ruelle, les vestibules et escaliers étroits, n’est pas celle d’une fastueuse demeure comme par exemple la villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, mais plutôt d’un petit manoir surchargé de tapisseries, de meubles sombres et de vaisselle.

La luminosité du troisième étage où se trouve le « look-out » en verrières, adjacent à une chambre modeste, fait contraste avec l’obscurité presque funèbre qui règne dans d’autres pièces. L’écrivain y travaillait face à la mer et dormait dans un lit qu’il repliait, en compagnie d’une croix argentée que cet anticlérical croyant gardait près de lui.

3,5 millions d’euros de travaux

Jardin d’hiver, galerie de chêne, salon rouge et salon bleu. Panneaux de laque chinoise, colonnades et stalles néo-gothiques, faïences et céramiques, le tout est assemblé de manière hétéroclite : ainsi l’avait voulu l’exilé qui avait fait décorer et souvent peint lui-même un décor faisant écho à son puissant imaginaire. Avec ici et là, ses initiales gravées dans le bois.

Le chantier d’assainissement et de restauration, avec 200 artisans, a été rendu possible par les 3,5 millions d’euros déboursés par le mécène breton François Pinault. Paris-Musées contribue à hauteur de 800 000 euros. La Fondation du patrimoine a collecté 53 667 euros auprès de 363 donateurs.

Hauteville House accueille environ 20 000 visiteurs par an, entre avril et septembre. Pour la préserver, les visites se feront désormais par groupes de dix.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique