Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : 20% de vols annulés dans cinq aéroports dimanche et lundi

En raison d'une grève des contrôleurs aériens à l'appel de l'Unsa-ICNA, la DGAC a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 20% les 20 et 21 mars sur cinq aéroports, dont Orly.

En juin dernier, les contrôleurs aériens avaient levé leur préavis de grève in extremis, suite à une ultime séance de négociation avec la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

Insatisfait des échanges en cours, l'Unsa-ICNA, troisième syndicat chez les aiguilleurs, appelle à la grève dimanche 20 et lundi 21 mars. En conséquence, la DGAC a demandé aux transporteurs aériens de réduire leur programme de vols de 20% sur cinq aéroports.

Désordre attendu sur tout le territoire

Une réduction qui concerne les aéroports d'Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille, a précisé la DGAC dans un communiqué du 18 mars, ajoutant toutefois que des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire.

Elle invite par ailleurs les passagers à s'informer auprès de leur compagnie.

Le syndicat conteste la baisse des effectifs

"La décision d'accélérer la baisse des effectifs ICNA (Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, ndlr) en 2016, en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%, apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle", déplore l’Unsa-ICNA dans un communiqué. D’autant plus que "toutes les prévisions de trafic indiquent désormais des perspectives de croissance importantes".

Le syndicat exhorte par ailleurs la DGAC à se doter "de moyens pour réaliser ces révolutions technologiques qu'elle ne peut plus différer".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique