Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grâce aux agences, la croissance de Ponant s’envole en 2015

Les croisières de luxe de l’armateur français ont le vent en poupe, comme en témoigne son chiffre d’affaires en hausse de 40% par rapport à l’an dernier. Une prouesse pour laquelle Ponant remercie les agents avec lesquels il renforce sa coopération.

C’est avec quelque 300 agents de voyages que Ponant a célébré le 7 avril, lors d’une soirée à l’aquarium de Paris, la commande de quatre nouveaux navires d’expédition annoncée à  la mi-mars, ainsi que les excellents résultats de l’année 2015. A cette occasion, la compagnie a dévoilé un bilan positif avec un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros, en augmentation de 40% par rapport à 2014.

Un réseau d'agences à étendre

Sa flotte, qui s’est enrichie au printemps dernier d’un nouveau paquebot, le Lyrial, a accueilli 28 000 passagers, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.

"Cette croissance, nous la devons beaucoup aux agents de voyages. Nous restons un acteur de niche avec des destinations atypiques, il faut qu’il y ait un face à face et des explications, choses que le client ne peut pas trouver sur Internet", assure Hervé Bellaïche, directeur général adjoint, commercial & marketing de la compagnie.

Si environ 600 agences françaises vendent des croisières Ponant, Hervé Bellaïche espère étendre ce réseau. "Nous sommes très loin des 4000 agences qui vendent du Costa !", rappelle-t-il.

Un programme de fidélité dévoilé à l'IFTM

Avec 200 croisières par an, dont 20% de nouveautés, les agents ont besoin d’un coup de pouce pour se familiariser avec les produits. La compagnie, qui propose déjà dîners en agences, challenges vendeurs ou encore eductours, s’apprête à déployer une nouvelle palette d’outils destinée à aider les agents.

Outre les formations qui seront proposées à partir de mai 2016 à raison de 2 à 3 sessions mensuelles, dans son tout nouvel espace parisien, le Pavillon Ponant, la compagnie dévoilera à l’IFTM-Top Resa un programme de fidélité pour les agences avec un système de certifications.

Une capacité doublée en 2019

De quoi préparer également l’arrivée des quatre nouveaux navires, dont deux seront livrés à l’été 2018 et deux à l’été suivant. Commandés auprès de Vard, filiale norvégienne du chantier naval italien Fincantieri, ils ont été en partie dévoilés lors de la soirée parisienne organisée par Ponant dans un film montrant notamment des images de synthèse. Parmi les innovations : un salon sous-marin en verre qui projettera de la lumière pour éclairer les fonds.

Avec ces nouvelles unités, l'unique compagnie sous pavillon français doublera sa capacité, passant de 5 à 9 navires.

Image de synthèse de la piscine des nouveaux navires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique