Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gouvernement Macron : qui héritera du tourisme ?

Enfin ! Le gouvernement devrait bientôt désigner le grand patron du Tourisme. En attendant, un décret annonce que les intérêts du secteur resteront rattachés au Quai d'Orsay.

Le président de la République Emmanuel Macron l’a décrété par la voie du décret n° 2017-1074 du 24 mai 2017, publié au Journal officiel mercredi. : le Tourisme est placé sous la tutelle de Jean-Yves Le Drian.

"Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères est compétent pour définir et mettre en œuvre la politique du développement international de la France, notamment au titre du commerce extérieur et du tourisme, précise le décret". Et pour l'exercice de ses attributions en matière de tourisme, il "dispose de la Direction générale des entreprises".

Arnaud Leroy en pole position ?

Alors qu'Elizabeth Borne est nommée ministre des Transports, le gouvernement n'a pas encore dévoilé l'identité du Monsieur tourisme. La rumeur a évoqué Jean-François Rial, mais le PDG de Voyageurs du Monde nous l'a formellement démentie. Alors, le portefeuille sera-t-il dans les mains d'Arnaud Leroy, qui avait représenté Emmanuel Macron et le programme d'En Marche ! lors des Primaires du tourisme ? Pour l'instant, aucune information ne filtre, même si ce Député des Français de l'étranger (ex-PS) "a le profil, et est proche d'Emmanuel Macron", nous confie l'un des membres de son entourage.

Lors des Primaires, le 2 mars 2017, Arnaud Leroy avait notamment soutenu l'idée du "rattachement du tourisme au ministère de l’Economie, des Affaires Etrangères, de la Jeunesse et des Sports, ou de l’Education Nationale, avec une personne dédiée". Le ralliement effectif au Quai d'Orsay du tourisme, comme sous Laurent Fabius puis Jean-Marc Ayrault, sera apprécié par nombre de professionnels du secteur.