Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Galeries Lafayette Voyages est radié pour cessation d’activité

Clap de fin pour le réseau de distribution, qui était pourtant bien installé aux quatre coins de la France dans les années 2000.

Galeries Lafayette Voyages est radié depuis le 4 janvier 2022 du registre des opérateurs de voyages immatriculés, pour cessation d’activité selon Atout France. C’est la conséquence de la réorganisation des Galeries Lafayette. L’enseigne de grands magasins spécialistes de la mode et de la beauté a annoncé, à la fin de l’année 2020, un plan de départs prévoyant jusqu’à 189 suppressions d’emplois. A l’époque, le groupe n’avait plus beaucoup d’espoir de céder ses 11 points de vente, dont Atradius était le garant financier. Le contexte pandémique n’a pas facilité la recherche d’un ou de plusieurs repreneurs. A Strasbourg par exemple, les locaux de l’agence ont été repris par Cofinoga…

Par le passé, Galeries Lafayette Voyages a pourtant occupé une place significative dans le paysage de la distribution. En 2007, l’un de ses meilleurs exercices financiers, le réseau affichait 58 millions d’euros de volume d’affaires. Les voyages de noces représentaient 40% du volume d’affaires global. Son chiffre d’affaires atteignait 6,4 millions d’euros. En 2016, dernière année disponible, il est tombé à 2,5 millions d’euros.

24 agences de voyages en 2009

En 2009, le réseau coiffait 24 points de vente partout en France, ainsi qu’un centre d’appels téléphoniques.

Les Galeries Lafayette avaient aussi misé sur l’e-tourisme. En 2002, le groupe avait effectué un premier galop d’essai en créant, avec Amadeus, Vivacances.com. Trois ans plus tard, cette agence en ligne commune était cédée à Opodo, alors filiale du fournisseur technologique européen.

Ensuite a été lancé un site B2C Galerieslafayettevoyages.com. Le site marchand pariait notamment sur les voyages de noces et la carte d’achat Lafayette Mariage.

2 commentaires
  1. Valen dit

    Grande tristesse ! Ma première agence !

  2. Jean-Christophe LE CLERC dit

    quel gâchis avec une belle équipe de pros qui savait vendre du bon produit

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique