Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Voyages : plusieurs dizaines de milliers de voyageurs français impactés

La faillite de FTI Touristik, troisième voyagiste européen, a un impact fort en France. Sa filiale française FTI Voyages réalisait environ 200 millions d’euros de ventes annuelles.

FTI Voyages s’est déclaré en cessation de paiement lundi 10 juin, une semaine après sa maison mère FTI Touristik. Selon nos informations, sur les départs de juin et juillet, plusieurs milliers de voyageurs français sont impactés par cette défaillance.

Les agences ont annulé la plupart des départs jusqu’à fin juillet

En France, le voyagiste a invité les agences de voyages, qui représentent la très grande majorité des ventes, à reporter leurs voyages sans frais. La plupart des distributeurs l’ont fait, et proposé dans la foulée un séjour avec un autre voyagiste.

Les clients directs, eux, doivent se tourner vers le garant financier, l’APST, et remplir ce formulaire pour solliciter un remboursement des voyages non réalisés. « Nous sommes bien garantis, par rapport au risque réel », selon Emmanuel Toromanof. Le secrétaire général de l’APST attend toutefois la libération de la garantie financière avant de traiter les demandes.

Au total, sur l’ensemble de 2024 et 2025, la faillite de FTI Voyages affecte plusieurs dizaines de milliers de voyageurs français, selon nos informations. Une estimation que nous avons partagée lors d’une courte interview effectuée par BFMTV dans les locaux de L’Echo touristique (à découvrir dans le reportage ci-après, qui démarre avec les témoignages d’une agence et de clients).

Vers une liquidation de FTI Voyages ?

Sur les départs du mois d’août, nombre de clients attendent des informations. Il leur faudra encore patienter. Une audience au tribunal, dans les prochains jours, permettra de statuer sur le sort du voyagiste français. 

Basée dans le Haut-Rhin, la filiale française sera alors placée en redressement ou en liquidation judiciaire. Une cinquantaine de personnes travaillent au siège situé près de Mulhouse. En attendant, son équipe, submergée de demandes, accompagne au mieux les agences, avec sérieux et professionnalisme. La gestion des dossiers reste très complexe, d’autant plus que FTI Touristik a annulé des vols pourtant émis et payés, de manière arbitraire.

C’est en 2012 que FTI Group a racheté Starter/Voyages Lesage – devenu FTI Voyages. Le voyagiste réalisait ainsi en France environ 200 millions d’euros de ventes sur une base annuelle, presque uniquement en B2B.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Il y aura-t-il une compagnie aérienne au départ de Lille pour l’Égypte ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique