Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : l’oenotourisme attire de plus en plus de visiteurs étrangers

Selon une étude récemment publiée par Atout France sur l’œnotourisme, douze millions de touristes ont visité les caves et domaines viticoles français en 2023.

Le vin est un emblème culturel français, et les touristes l’ont compris. Ils étaient 12 millions à visiter des lieux dédiés au vin en 2023, selon une étude récente publiée par Atout France. Pour un total de 33,6 millions de visites dans des caves, domaines viticoles, musées et évènements dédiés.

La France observe ainsi une hausse globale de 20% des « œnotouristes » entre 2016 et 2023. Le nombre de voyageurs internationaux, qui représentent 45% de la fréquentation, a augmenté de 29% sur cette période. Les Britanniques, les Belges et les Américains sont les nationalités les plus représentées. La fréquentation par les Français a quant à elle évolué de 14% entre 2016 et 2023.

« Avec 12 millions d’œnotouristes, notre pays se positionne comme la 3e destination mondiale pour le tourisme viticole, derrière les Etats-Unis (30 millions) et l’Italie (15 millions) », assure Nathalie Delattre, la ministre déléguée en charge du Tourisme.

France : l’œnotourisme attire de plus en plus de visiteurs
La part des visiteurs internationaux dans l’oenotourisme est en hausse. © Atout France

Un pôle dédié à l’œnotourisme

Une croissance qui s’explique, selon Atout France, par une politique de l’offre favorisant le développement de la filière. 75 destinations françaises sont labellisées « Vignobles & Découvertes », soit 12% de plus qu’en 2016. Cette étiquette permet de mettre en relation les vignerons avec les hôteliers et les restaurateurs. La France bénéficie également d’équipements « uniques au monde », assure l’agence : la Cité du Vin de Bordeaux, la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne.

Atout France indique également avoir mis en place un « pôle dédié à l’œnotourisme », regroupant des acteurs du tourisme et de la viticulture de l’ensemble des régions viticoles françaises. Et l’organisme accompagne la filière, à travers des programmes subventionnés, dans le cadre du plan Destination France. Un conseil supérieur de l’œnotourisme a d’ailleurs été créé en 2009, présidé par l’ancien ministre Hervé Novelli.

À lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique