Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Florence et Isaac : le Quai d’Orsay multiplie les alertes

Une tempête tropicale et un ouragan sont sur le point d’aborder les petites Antilles et la côte Est des Etats-Unis. Les autorités recommandent la plus grande prudence. En prévision de la tempête tropicale Isaac, la société aéroportuaire de Guadeloupe adapte son plan de vols.

Le ministère des Affaires étrangères alerte les voyageurs au sujet de la tempête tropicale Isaac, qui doit toucher les petites Antilles dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs alertes ont été publiées sur sa page Conseils aux voyageurs, concernant Haïti, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Christophe-et-Niévès, la République Dominicaine, Grenade, ainsi qu’Antigua et Barbuda.

« La tempête tropicale Isaac affectera les Antilles à partir de la nuit du 12 au 13 septembre. Elle est susceptible d’évoluer en ouragan, avertit le Quai d’Orsay. De fortes pluies accompagnées de vents violents sont attendus. Il est conseillé de respecter les recommandations des autorités locales, de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques et d’adapter ses déplacements sur terre et en mer. »

Un plan de vols adapté

En prévision du passage de la tempête tropicale ISAAC, et suite au passage au niveau de vigilance « orange », la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SA GPC) a de son côté adapté son plan de vols pour la journée du 12 septembre.

Vols vers Paris :

– LEVEL LV8002 vers Orly : départ 16h30 (au lieu de 21h10) – début d’enregistrement à 12h30

– Air France AF793 vers Orly : départ 17h00 (au lieu de 17h20) – début d’enregistrement à 12h30 – Corsair SS927 vers Orly : départ 18h00 (au lieu de 19h00) – début d’enregistrement à 14h00

Vols du réseau Régional Air France :

– Air France AF606 vers Fort de France / Cayenne : pas de modification : départ à 16h20 – début d’enregistrement à 12h30.

« Pour tous les autres vols, les passagers sont invités à contacter leur compagnie afin de confirmer l’horaire de leur vol », recommande la société aéroportuaire, qui incite également tous les passagers à se présenter à l’enregistrement quatre heures avant le départ du vol pour les longs et moyens courriers, 2 heures pour les vols régionaux et de se tenir informés auprès de leur compagnie ou sur le site internet de l’aéroport des modifications éventuelles des horaires des vols. www.guadeloupe.aeroport.fr

La côte Est des Etats-Unis en alerte

Une alerte est également publiée par le Quai d’Orsay concernant l’ouragan Florence. Actuellement classé en catégorie 4 (sur 5), il est attendu comme l’un des plus violents jamais connus sur la côte Est des Etats-Unis depuis des décennies. En prévision de son passage, 1,7 million de personnes ont déjà été évacuées. « L’ouragan Florence affectera la côte est des États-Unis à partir du jeudi 13 septembre, écrivait ainsi le Quai d’Orsay dès le 11 septembre. Des vents très forts sont attendus dès le mercredi 12 septembre dans la soirée. La trajectoire de Florence demeure néanmoins incertaine et peut encore se modifier. Plusieurs États côtiers ont décrété l’état d’urgence. Un ordre d’évacuation obligatoire a été publié par les gouverneurs de Caroline du Sud, de Caroline du Nord et de Virginie pour certains comtés du littoral. » A l’approche de cet ouragan qui apporte avec lui des rafales à plus de 220 kilomètres heures, les autorités anticipent de  très gros dégâts. Le Quai d’Orsay recommande de son côté à toute personne présente sur place de se tenir informée de l’évolution de la situation et de respecter les consignes des autorités.