Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Finlande : le Père Noël est menacé de faillite

 » Visée par une procédure du fisc, à qui elle doit quelque 200 000 euros d’arriérés d’impôts, la société organisant les rencontres des touristes avec le Père Noël à Rovaniemi est menacée de faillite. »

Les touristes se rendant en Laponie pour découvrir le bureau du Père Noël trouveront-ils porte close ? C’est ce qui risque bien d’arriver si Dianordia, la société qui se charge de faire les présentations entre "Santa Claus" et ses admirateurs à Rovaniemi, ne règle pas rapidement son contentieux avec le fisc finlandais. Ce dernier a en effet intenté une procédure en vue d’un dépôt de bilan contre Dianordia, qui cumule plus de 200 000 euros d’arriérés d’impôts.

"Santa" victime de la baisse du tourisme 

Des difficultés financières qui proviendraient de la diminution du tourisme en Laponie, due "aux turbulences dans le monde", selon  Jarmo Kariniemi, le patron de Dianordia. "D’abord il y a eu moins de touristes venus de Grèce, puis d’Espagne et du Portugal, et enfin de Russie", a-t-il constaté, la clientèle Russe, la plus importante, ayant chuté de 33%.

Le Père Noël semble toutefois n’avoir pas dit son dernier mot. "On va s’en occuper, on a déjà rassemblé la moitié de la somme", a déclaré Jarmo Kariniemi, qui a une semaine pour convaincre le tribunal. "Il est exclu que le Village se retrouve sans père Noël. Les activités continueront d'une manière ou d'une autre", a de son côté déclaré le président de l’association de promotion économique de Rovianemi. 

Les autres activités du village sont épargnées

Chaque année, 300 000 touristes font le voyage depuis une centaine de pays pour se rendre au Village du Père Noël. Outre le bureau du Père Noël, le parc de loisirs propose d’autres activités, excursions, boutiques, hôtels et restaurants notamment, qui ne sont pas concernés par ces difficultés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique