Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Femmes du Tourisme assure la relève

Pari réussi pour l’association Femmes du tourisme qui remettait le 8 mars ses prix "Le pied à l’étrier". Trois lauréates se sont distinguées par leur projet innovant. 

L’édition 2016 des trophées Femmes du tourisme a réuni près de 200 invités ainsi que la secrétaire d’Etat en chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation, et de l’économie sociale et solidaire Martine Pinville.

Un 1er baromètre attendu

Agnès Gascoin, présidente de l’association Femmes du tourisme qui regroupe à date 120 cadres et dirigeantes du secteur, a tout d’abord présenté les premiers résultats du baromètre consacré aux femmes cadres, initié conjointement avec la sous-direction du tourisme, résultats que vous retrouverez en exclusivité dans L’Echo touristique.

Parmi les enseignements à retenir, notons une large participation des femmes à cette enquête, qui a recueilli 1 200 réponses qualifiées. "On a tapé dans le 1000, si je peux m’expliquer ainsi, en réalisant cette enquête", a souligné hier soir Agnès Gascoin, très satisfaite du taux de participation.

Entrées tôt sur le marché du travail (avant 25 ans), ces femmes ont un niveau d’études assez élevé (de Bac + 3 à Bac + 5), arrivent plutôt bien à gérer vie professionnelle et carrière, même si 50% d’entre elles estiment devoir faire plus d’efforts qu’un homme pour réussir. Point d’amélioration à noter cependant, c'est la confiance en soi : 5% des répondantes disent en effet avoir confiance en elles et 10% avoir de l’ambition.

D'autres résultats de cette étude seront révélés le 7 juin, lors de la journée Innover et entreprendre dans le tourisme organisée par la Sous-direction du tourisme. Il sera alors question de la plus délicate question des salaires, mais aussi de l’entrepreneuriat au féminin.

Le Snav monte au créneau

A l’occasion de cette soirée du 8 mars, Jean-Pierre Mas, président du Snav, a annoncé mettre prochainement en œuvre un accord de branches sur la parité homme-femme. Pour Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Snav "ce projet sera porté par la commission des affaires sociales. Les syndicats sont demandeurs d’un tel accord qui portera sur la parité, l’égalité salariale, l’accès à la formation". Un accord qui, selon elle, pourrait être signé avec la fin de l’année.

De son côté, la secrétaire d’Etat Martine Pinville a salué toutes les initiatives qui auraient dans le bon sens pour valoriser les femmes dans le tourisme et renforcer la qualité de la destination France. "Une qualité très attendue par les touristes étrangers", a-t-elle insisté.

3 jeunes femmes d’avenir

A en juger par la qualité des dossiers présentés lors des prix "Le pieds à étrier" par les 3 finalistes sur les 15 dossiers en compétition, la relève semble assurer. Maï Pham-Quang, Albertine Soulié et Lisa Taurines, 3 jeunes étudiantes de l’école EIML Paris ou de la Montpellier Business school, ont pitché avec énergie devant le public lors de présentations soignées et bien marketées.

C’est finalement Alertine Soulié qui remporte le 1er prix du trophée pour son projet de compagnonnage féminin dans les métiers de la conciergerie hôtelière "La Compagnie des Clefs". Bien qu’un peu déçue, Lisa Taurines, qui a fini 3e de cette compétition avec son offre de voyages thématiques sur le cinéma, affiche son enthousiasme pour l'initiative de Femmes du tourisme "Cette soirée est un vrai tremplin, en sortant du parcours école, pour rencontrer des professionnels et peut-être concrétiser plus rapidement nos projets. Mon projet me tient à cœur et, quoique je fasse dans les prochaines années, je voudrais développer cette offre de voyages pour cinéphiles.", indique la toute jeune professionnelle. A suivre donc…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique