Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de Thomas Cook : les excuses du patron, Peter Fankhauser

Dans une vidéo diffusée par la BBC, le CEO de Thomas Cook aprésenté ses excuses, alors qu’une polémique enfle sur les importants salaires et bonus des dirigeants.

Peu après l’annonce de la faillite de Thomas Cook, lundi matin, le CEO du groupe, Peter Fankhauser, a pris la parole pour adresser ses excuses suite à l’échec du sauvetage du plus ancien voyagiste du monde. “C’est une déclaration que j’aurais aimé ne jamais avoir à faire”, déclare le CEO dans une allocution en anglais, relayée par la BBC. (…) “Malgré de gros efforts ces derniers mois et d’intenses négociations durant ces derniers jours, nous n’avons pas été en mesure de trouver un accord pour sauver l’entreprise, poursuit-il. Je sais que cette annonce terrible va générer beaucoup d’angoisse et de stress pour beaucoup de gens. Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès de mes 21.000 collègues qui, je le sais, vont avoir le cœur brisé : vous vous êtes tous bien battus pour faire de Thomas Cook un succès.”

Alors que la faillite de Thomas Cook enclenche la plus grande opération de rapatriement jamais organisée en temps de paix, ses mots vont ensuite aux clients du groupe. “Je veux dire à tous nos clients, ceux qui sont en vacances avec nous en ce moment comme ceux qui ont fait une réservation pour les prochains mois : mes collègues vont travailler avec l’Autorité Civile de l’Aviation pour nous aider à vous rapatrier.”

Peter Fankhauser s’adresse enfin aux entreprises ayant noué des partenariats commerciaux avec Thomas Cook. “Je voudrais m’excuser auprès des milliers d’hôtelier et fournisseurs qui nous ont soutenus dans les bons comme dans les mauvais moments, et qui doivent faire face désormais, eux-mêmes, à des difficultés financières. »

« J’ai eu l’honneur de diriger Thomas Cook, et c’est terrible de constater qu’il a été impossible de sauver une des marques de voyagistes les plus aimées dans le monde”, conclut-il.

La polémique enfle outre-Manche

A la tête de Thomas Cook depuis 2014, Peter Fankhauser se trouve aujourd’hui doublement dans la tourmente. A la catastrophe économique et humaine de la faillite de Thomas Cook est en effet rapidement venue s’ajouter la polémique.

D’après la presse britannique, les dirigeants du groupe se sont partagés 20 millions de livres en salaires et bonus depuis 2014, et ce alors que le groupe était en grande difficulté entre résultats médiocres et effondrement du cours en Bourse. Ainsi que le rapporte l’AFP, le journal britannique le Daily Express leur a même demandé de rembourser les sommes perçues, ce qu’a aussi exigé l’opposition travailliste.

Au cours d’un déplacement à New York, Boris Jonhson, le Premier ministre, s’est aussi interrogé sur le comportement des dirigeants. « Je me demande s’il est juste que les dirigeants, ou qui que ce soit d’autre, le conseil d’administration, s’accordent des sommes importantes quand des entreprises peuvent couler comme ça », a-t-il commenté selon les médias britanniques.

La ministre des Entreprises a quant à elle demandé au liquidateur public en charge de la faillite du groupe d’enquêter sur le comportement des hauts dirigeants de Thomas Cook, afin de savoir quelle part de responsabilité ils portent dans la faillite du voyagiste qui, lourdement endetté, paye des années de gestion hasardeuse, une prudence accrue des consommateurs sur fond de Brexit, et de la concurrence des vacances achetées sur Internet.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique