Face à Booking et à Airbnb, Boomerang Voyages s’attaque aux séjours simples
Boomerang Voyages lance Kappa Sélection, une nouvelle gamme de produits qui doit permettre au voyagiste de mieux se défendre face à la désintermédiation.
En croissance continue depuis sa création, il y a quinze ans (sauf en 2020 lors de la crise sanitaire), Boomerang Voyages continue de viser plus haut. Désormais référence en matière de clubs, le voyagiste, qui lorgne aussi sur le segment des circuits, veut également soigner ses marges sur le segment des séjours simples, qui pèse près d’un tiers de son chiffre d’affaires.
Seulement voilà : « c’est une activité dans laquelle nous ne faisons qu’assembler des vols, un transfert et un séjour hôtelier. C’est difficile de montrer notre valeur ajoutée… hormis sur la question du prix », pose Roland Sfeir, le directeur des achats de Boomerang Voyages. Notamment face à Booking.com et autres agences en ligne, et même les services réservations B2C des grandes chaînes hôtelières, de plus en plus efficaces.
Onze adresses pour commencer
Face à cette concurrence féroce, la progression du voyagiste sur ce segment est empêchée, et les « marges réduites ». Un constat qui a motivé les équipes de Boomerang Voyages a travaillé sur une réponse commerciale. « Nous avons identifié nos best sellers, mais aussi les hôtels qui, selon nous, avaient le plus de potentiel de croissance », poursuit Roland Sfeir. En est ressorti une nouvelle ligne de produits, « Kappa Sélection », avec onze adresses (Sri Lanka, Île Maurice, Brésil, Finlande…).
« Nous nous sommes engagés sur ces hôtels pour avoir un tarif exclusif, mais surtout une protection tarifaire », indique Roland Sfeir. Le voyagiste afficherait ainsi un prix jusqu’à 45% inférieur à celui proposé par Booking.com pour la même prestation. « Nous avons également enrichi notre offre de quelques services supplémentaires en fonction des hôtels », précise Victor Magalhaes, le directeur des clubs Kappa et Coralia.
10% de croissance globale sur l’été
Cocktail de bienvenue, dîner à la carte offert, late check-out ou encore massages au spa sont ainsi compris dans le prix de vente. Chaque séjour offre aussi la possibilité de participer à un « Instant Kappa ». Finalement, avec une promesse tarifaire mieux disante et un séjour agrémenté de quelques bonus, Kappa Sélection investit le segment avec une proposition réellement différenciante, à mi-chemin avec entre le séjour simple et le club.
Avec 300 chambres engagées, Boomerang Voyages espère donc séduire jusqu’à 600 clients par semaine cet hiver. Kappa Sélection pourrait donc incarner un nouveau levier de croissance pour le voyagiste après une saison estivale qui, une nouvelle fois, va finir dans le vert. « Nous enregistrons 10% de croissance globale sur la saison », chiffre Philippe Sangouard, désormais directeur du développement de NG Travel, la maison mère de Boomerang Voyages.
Le tour-opérateur a attiré 160 000 clients (+17%) dans ses clubs Kappa, Coralia et Eldorador (108 adresses référencées). 20 000 personnes ont opté pour un circuit Kappa, parfois combiné avec un séjour dans un club du groupe. A la fin de l’exercice en cours, le 31 octobre, Boomerang Voyages devrait donc encaisser un chiffre d’affaires compris entre 480 et 490 millions d’euros. « C’est supérieur à nos objectifs », s’enorgueillit Philippe Sangouard.
89 produits « labellisés » pour l’hiver
Et cela donne des ailes au voyagiste pour les mois à venir. Pour l’hiver, 89 produits « labellisés » sont mis en vente. Kappa accueille de nouvelles adresses (Kenya, Zanzibar) mais aussi de nouveaux concepts : une sortie nocturne incluse (Kappa By Night), des « instants » solidaires et aventures, et un magazine pour les enfants ayant participé au programme Kap’Pépites.
Coralia référence aussi deux nouveautés, dont une au Maroc, où le voyagiste programme désormais six clubs. Un atelier street-art virtuel vient enrichir la proposition faite aux adolescents dans les clubs, tandis que le TO va lancer sa propre école de formation pour les animateurs Coralia cet hiver. Enfin, Eldorador, dont le cahier des charges hôteliers est très strict, passera l’hiver avec six clubs et quelques nouveautés : nouveaux coachings yoga, méditation, bien-être, présence permanente d’artistes et journée digital detox. Le segment Circuits n’est pas en reste avec plus de 600 combinaisons possibles, dans 69 destinations. Boomerang Voyages espère séduire jusqu’à 36 000 clients cet hiver sur cette ligne de produits.
Cette nouvelle offre, étendue et variée, est regroupée dans les brochures « Clubs » (120 000 exemplaires) et « Circuits » (30 000 exemplaires) en cours de distribution auprès des 3 000 agences de voyages partenaires du voyagiste. La commercialisation de Boomerang Voyages étant désormais pilotée par Gianluca Martini.