Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Explosion à Istanbul : au moins 10 morts dans une zone touristique

 » Selon un bilan provisoire, dix personnes ont été tuées, et 15 autres blessées, dans une explosion survenue mardi 12 janvier dans le quartier touristique de Sultanahmet. La plupart des victimes seraient des touristes. Les autorités turques dénoncent, déjà, un "attentat suicide d'o

 

Une explosion est survenue, mardi 12 janvier, sur la place Sultanahmet, dans le cœur historique d'Istanbul, faisant au moins 10 morts et 15 blessés, selon un premier bilan émanant du gouverneur de la ville cité par les médias turcs.

Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est exprimé ce midi, il s’agit d’un "attentat suicide d'origine syrienne".

Beaucoup de touristes parmi les victimes

La déflagration s’est produite sur l'esplanade, entre la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, les deux monuments les plus visités de la plus grande ville du pays.

Les images diffusées par les télévisions locales montrent de nombreuses ambulances et effectifs de police. "Il y a un grand nombre de blessés et la plupart d'entre eux sont touristes", rapporte CNN Turquie. Un fait confirmé par Recep Tayyip Erdogan lors de son allocution.

Delphine Minoui est la correspondante du Figaro au Moyen Orient.

Un pays en état d'alerte

Par ailleurs, selon la chaîne CNN Turquie, un incendie se serait déclaré dans un hôtel de 12 étages, dans le quartier de Maltepe. Les pompiers sont sur place (ci-dessous).

Si le ministère allemand des Affaires étrangères a appelé ses ressortissants à éviter les lieux de rassemblements et sites touristiques à Istanbul, côté français, le Quai d’Orsay recommande seulement d’éviter le secteur de l’explosion.

Depuis le double attentat-suicide qui a fait 103 morts le 10 octobre devant la gare centrale d’Ankara, la Turquie vit en état d’alerte. L’attaque a été attribuée par les autorités truques à l’organisation Etat islamique.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique