Expedia utilise l’IA pour faire du commerce avec Instagram
Expedia vient de lancer Expedia Trip Matching, une fonctionnalité qui permet aux voyageurs de créer un itinéraire à partir de vidéos Instagram, puis de réserver son voyage.
Instagram, une plateforme de vente de voyages en devenir ? L’idée séduit de nombreux acteurs du tourisme, depuis plusieurs années. Alors, comment convertir le réseau social Instagram de source d’inspiration en canal marchand ? Le géant mondial du voyage Expedia pense détenir la clé avec Expedia Trip Matching.
Expedia Trip Matching, kesako ?
De quoi s’agit-il ? Les voyageurs peuvent partager avec le voyagiste en ligne toute vidéo de voyage accessible au grand public, qu’elle provienne de créateurs de contenu ou de publications tendances, et recevoir dans la foulée des itinéraires « personnalisés, des idées de destination et des conseils de voyage basés sur la vidéo », explique l’entreprise.
« Optimisée par l’IA, cette nouvelle expérience transforme l’inspiration en projets de voyage concrets, simplifiant ainsi la réservation de voyages directement depuis Instagram », ajoute-t-elle.
Une démarche intéressante pour tester la capacité « marchande » des réseaux sociaux.
Expedia « vient de frapper (très) fort »
La France compte à elle seule environ 22 millions d’utilisateurs actifs d’Instagram en France par mois. Et les contenus liés aux voyages sont particulièrement plébiscités.
Selon une étude Global Web Index pour We Are Social, « trouver des inspirations de lieux à visiter » représente la quatrième motivation des Français à utiliser les réseaux sociaux, soit 27% des usages.
« Expedia vient de frapper (très) fort en combinant Instagram avec l’IA générative », commente sur LinkedIn Ange Pozzo di Pogo, directeur de Hauts-de-France Innovation Tourisme. Ange Pozzo di Pogo vient justement de publier un livre blanc « AI Search ». Pour lui, « nous vivons la plus grande transformation de l’accès à l’information depuis l’avènement de Google ».