Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : Airbnb s’ouvre aux événements d’entreprise

Séduire les entreprises devient une obsession pour le groupe californien, qui démarre dans le MICE. L’ajout du vol sec sera-t-il la prochaine brique ? Nous avons posé la question à David Holyoke, directeur Business Travel Monde, basé à San Francisco.

700 000 entreprises sont inscrites auprès d’Airbnb for Work, pour permettre à leurs employés de réserver des logements dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Des appartements et des maisons qui disposent de prestations spécifiques comme le wifi, un espace de travail, des conditions d’annulation flexibles.

Afin de séduire et fidéliser les PME comme les grands groupes, le spécialiste des locations saisonnières voit plus loin, et démarre aujourd’hui trois nouvelles catégories : des Expériences Airbnb pour du team building, des logements Airbnb pour les séminaires et les réunions, et des solutions d’hébergement de quelques semaines pour les mutations.

Des expériences B2B dans 800 villes

« Airbnb for work ne se limite plus aux simples voyage d’affaires, a expliqué David Holyoke, directeur Business Travel Monde basé à San Francisco, lors d’une interview téléphonique avec L’Echo touristique. Grâce aux nouvelles offres d’Airbnb for Work, nous avons maintenant l’opportunité de cibler les 75% de salariés qui ne voyagent pas », du moins à titre individuel… « Nous pensons créer un environnement idéal pour stimuler le travail et la créativité en dehors du bureau. »

David Holyoke, directeur Business Travel Monde

Les expériences pour les professionnels, déjà testées par des sociétés clientes comme Twitter ou Voxpro, sont disponibles dans plus de 800 villes. « Nous couvrons toutes les grandes destinations du monde », précise David Holyoke. Les opérations de team building relèvent de thématiques comme le bien-être, l’esprit d’équipe et l’impact social. Quelques exemples ? Un concert privé, une leçon de voile, un atelier de confection de macarons avec un chef étoilé. La plupart des activités « team building » ont été sélectionnées à partir d’expériences déjà commercialisées auprès des voyageurs loisirs (et capables d’accueillir des groupes), mais Airbnb compte créer des produits ad hoc pour les entreprises. Il en est de même pour les logements destinés à des séminaires ou des réunions.

En vente directe, sans passer par les TMC

Toutes ces nouveautés seront vendues en direct, via le site et l’application mobile. « Nous avons signé des accords globaux avec des réseaux comme Carlson Wagonlit Travel, American Express GBT, BCD, Flight Centre. Nos accords couvrent la réservation de voyages d’affaires, l’intégration dans leur système de reporting, le suivi. Mais nous n’avons pas prévu de commercialiser des opérations de team building ou des salles de séminaires et de réunions par le biais de ces partenaires », qui sont aussi des concurrents.

Quelle sera la prochaine étape pour Airbnb ? Le groupe va-t-il s’ouvrir à la réservation de vols, ce qui paraît indispensable pour mieux répondre aux attentes des voyageurs d’affaires et des entreprises ? « Ce n’est pas le sujet du jour », a éludé David Holyoke (qui a travaillé 8 ans chez American Airlines), se refusant à tout commentaire. Brian Chesky, cofondateur d’Airbnb, avait évoqué l’ajout futur des billets d’avion lors de l’Airbnb Open à Los Angeles en 2016. Depuis, silence radio…