Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Evi Hob lève un million d’euros pour redonner vie à des hôtels

Le tout jeune groupe hôtelier accélère son développement en levant un million d’euros avec Lita.co, fonds spécialisé dans le financement participatif des entreprises à impact positif.

Ouvert en mai 2021, le Evi Hob Alenya a accueilli 3000 « hobeurs » en 5 mois, sur la période du 11 mai au 7 novembre.

Un an après avoir étrenné son premier établissement, Evi Hob attaque 2022 pied au plancher. Pour soutenir son développement, le jeune groupe hôtelier fondé par Franck Le Roux est en train d’opérer une levée de fonds d’un million d’euros, qui devrait être finalisée d’ici mars. Si plusieurs sociétés d’investissements se sont manifestées auprès de l’entreprise, Evi Hob a voulu faire un choix engagé en travaillant avec Lita.co. « C’est un des gros véhicules de financement sur les financements à impact, explique Franck Le Roux. Nous sommes heureux d’avancer avec eux car il s’agit du financeur qui nous ressemble le plus. » Sur son site, Lita.co indique apporter « des solutions de financement de croissance (de l’amorçage à l’accélération) et au changement d’échelle pour des tickets de 200 000 € et 5 M€ en fonds-propres, quasi-fonds propres et dette obligataire ».

Créé en 2014, Lita.co accompagne des entreprises sélectionnées sur leurs perspectives de croissance, leur responsabilité et leur impact positif sur la société. Une philosophie qui rejoint effectivement celle d’Evi Hob, qui développe des établissements mixant hôtel, auberge et tiers-lieux en zone rurale. Le groupe hôtelier rachète des établissements en mal de repreneurs pour les redynamiser avec ce nouveau concept et un fort ancrage local, en privilégiant les circuits courts ou en organisant des événements pour animer le tissu local. « La vocation d’Evi Hob, c’est de revitaliser les territoires avec une nouvelle offre touristique, détaille Franck le Roux. Lita, ça a vraiment été un choix, même s’ils sont beaucoup plus rigides dans les obligations de résultat à impact. (…) Ca nous oblige à agir très concrètement, parce que notre taux d’intérêt varie en fonction de nos réalisations, comme la mesure carbone, ou d’autres critères que nous avons définis avec Lita. » En clair : plus l’entreprise est vertueuse, moins l’emprunt coûte cher. Et à l’inverse, si l’entreprise ne tient pas ses promesses, le taux monte. « Même si ça fait déjà partie de nos statuts, de notre ADN, ça oblige Evi Hob à ne pas procrastiner, et à se gratter la tête pour avancer. On trouve ça très bien d’être challengés sur ces sujets, d’autant que Lita nous accompagne aussi avec son expertise sur ces problématiques », souligne Franck Le Roux.

Quatre ouvertures en 2022

Evi Hob est aussi en train de créer une foncière, qui accompagnera Evi Hob dans l’acquisition des futurs établissements. Deux ouvertures sont annoncées pour le premier semestre. Evi Hob a ainsi racheté un hôtel en Haute-Loire qui ouvrira en avril 2022 sous sa nouvelle bannière. Malgré une confortable rentabilité, cet hôtel était à vendre depuis 5 ans faute de repreneur. Dans ce petit village, l’hôtel est le plus gros employeur et client des circuits courts, explique l’entreprise. Un autre établissement prendra aussi les couleurs d’Evi Hob dans l’Ain au mois d’avril. Deux autres adresses sont annoncées en juin.

Evi Hob a également gagné deux appels à projets, pour des ouvertures en 2024.

La levée de fonds doit également permettre de recruter une vingtaine de personnes, la moitié au siège, et l’autre dans les « Hob », qui sont tous managés par un couple de gérants et un chef cuisinier. Pour chaque ouverture d’établissement, quatre équivalent temps plein sont créés. 

Autre projet : une nouvelle plateforme de marque, qui sera mise en ligne dans une dizaine de jours. Une étape importante pour le groupe dont les principaux canaux de vente sont le web et les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique