Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Été 2025 : l’Espagne supplante la Côte d’Azur dans les demandes de réservations, selon PAP

Selon le site Particulier à Particulier (PAP), les demandes de réservations enregistrent une « hausse de 9,1% ». Et l’Espagne arrive cette année en tête des réservations.

L’Espagne prend cette année la tête des demandes de réservations pour l’été 2025, selon une étude menée par le site Particulier à Particulier, et dévoilée ce jeudi. Le pays affiche une hausse de 14,1% par rapport à 2024, et se place, pour la première fois, devant la Côte d’Azur.

Un succès qui repose, selon PAP, sur « un cocktail gagnant » : « un ensoleillement garanti, une grande diversité de paysages… et surtout des prix souvent bien inférieurs à ceux pratiqués en France sur le littoral ». C’est la Costa Brava, plus accessible depuis la France, qui se démarque, avec une progression de 25,4% par rapport à l’année précédente.

Les littoraux concentrent les deux tiers des demandes de réservations, selon PAP. En France, le Var prend la tête. Suivent la Charente-Maritime, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, puis la Vendée. C’est le département de Montpellier qui enregistre la hausse la plus importante (+21,2% par rapport à 2024).

Succès grandissant pour la montagne

Côté stations balnéaires, Porto Vecchio tire son épingle du jeu, bien que les demandes de réservations pour la ville corse baissent de 4,5%. Et c’est le Cap d’Agde qui voit les réservations le plus augmenter, de 27,2% par rapport à 2024.

Mais la montagne séduit de plus en plus l’été également : les destinations montagnardes enregistrent une hausse globale de 12,8%. Ce succès s’explique « par un attrait croissant pour les vacances actives et ressourçantes », selon PAP, « dans des environnements préservés et souvent plus abordables que le littoral ».

Enfin, les chiffres confirment une nouvelle fois « la préférence marquée des Français pour le mois d’août », qui concentre 62% des réservations. Avec un pic « particulièrement net » lors de la première quinzaine d’août.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique