Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

États-Unis : Trump nomme le PDG de Republic Airways à la tête du régulateur de l’aviation

Donald Trump a annoncé ce lundi la nomination du nouveau responsable du régulateur de l’aviation américaine (FAA). Son prédécesseur avait démission le jour de l’investiture du président.

Le président américain Donald Trump a désigné lundi Bryan Bedford, patron de la compagnie aérienne régionale Republic Airways, pour prendre les commandes du régulateur de l’aviation américaine (FAA). L’entité est actuellement sous pression du fait, entre autres, de problèmes de sécurité de Boeing et d’une collision mortelle fin janvier. « Je suis ravi d’annoncer la nomination de Bryan Bedford pour occuper les fonctions d’administrateur de l’Agence fédérale de l’aviation (FAA) », a annoncé le président sur sa plateforme Truth Social. Il a souligné que M. Bedford apporterait « plus de trente ans d’expérience dans l’aviation et dans la direction d’entreprise à ce poste crucial ».

Le Sénat doit encore approuver la nomination

M. Trump a souligné que M. Bedford, en collaboration avec le ministre des Transports Sean Duffy, allait œuvrer pour « réformer vigoureusement (la FAA), préserver nos exportations et assurer la sécurité du quasi-milliard de déplacements de passagers annuels ».

Le Sénat doit encore approuver la nomination. Scott Kirby, patron de la compagnie aérienne United Airlines, a rapidement « remercié Bryan pour sa volonté de servir ». « Ayant travaillé avec Bryan pendant deux décennies, j’ai totalement confiance en sa capacité à diriger la FAA en ces temps cruciaux », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Il a précisé « avoir hâte » de travailler avec MM. Bedford et Duffy, et le gouvernement Trump en général. Ils partagent les objectifs de « réparer le système de contrôle aérien et de renforcer la sécurité aérienne pour tous les Américains ». Le média spécialisé The Air Current avait révélé il y a quelques jours que M. Bedford faisait figure de favori.

« Renforcer la sécurité aérienne »

Titulaire d’un diplôme en comptabilité et finances, M. Bedford a pris en 1999 la direction de Republic Airways. Cette compagnie a été créée en 1974 et est basée à Indianapolis (Indiana). Mike Whitaker avait laissé vacant le poste d’administrateur de la FAA. Il avait annoncé en décembre qu’il démissionnerait le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. Nommé en octobre 2023, il était le quatrième dirigeant de la FAA depuis août 2019. Il a dû gérer les conséquences de l’incident en vol en janvier 2024 d’un Boeing 737 MAX 9.

Cet avion, livré quelques semaines plus tôt, a mis un nouveau coup de projecteur sur les problèmes de qualité. Ces problèmes concernent la production de l’avionneur.

Le géant de l’aéronautique est impliqué dans deux accidents mortels en 2018 et 2019. Ces tragédies ont causé 346 morts au total. Le géant connaît des problèmes de qualité. Ces problèmes touchent ses trois familles d’avions de ligne : 737, 787 Dreamliner et 777. La branche Défense et Espace (BDS) est également affectée.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique