Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage aux Etats-Unis : quelles sont les formalités d’entrée ?

Vaccin, test, attestation à remplir, L’Echo fait le point sur les exigences à remplir avant un voyage aux Etats-Unis.

C’était une bonne nouvelle pour les Etats-Unis : le 13 mars dernier, la destination est passée en vert sur la carte établie par les autorités françaises, allégeant ainsi les contraintes sanitaires imposées par la France au départ ou au retour du pays, et plus particulièrement pour les voyageurs non vaccinés. Mais quelles sont les conditions d’entrée exigées de leur côté par les Etats-Unis ? Ainsi que le rappelle le Quai d’Orsay, depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer. Des exceptions existent cependant, notamment si les voyageurs sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants. Et attention : les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale. 

En plus de la preuve de leur vaccination, les voyageurs doivent présenter un test virologique négatif au Covid-19 – PCR ou antigénique – réalisé pas plus d’un jour avant le voyage. Un impératif qui doit être anticipé car il complique notamment les départs les lundis, les laboratoires et pharmacies étant fermés le dimanche. Cette obligation concerne tous les voyageurs depuis le 6 décembre 2021, quels que soient leur nationalité et leur statut vaccinal. 

Pas de test requis pour les entrées par voie terrestre ou maritime

Quid des enfants ? Comme les adultes, les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination mais doivent présenter un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage et ce dès lors qu’ils sont âgés de 2 ans et plus. 

Enfin, tous les voyageurs doivent remplir, avant le voyage, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test. L’Esta (Electronic System for Travel Authorization) est lui aussi toujours obligatoire pour les voyages par voie aérienne ou maritime.

Pour les entrées par voie terrestre ou maritime, les modalités sont légèrement différentes. Depuis le 22 janvier 2022, tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents légaux devront présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour pouvoir entrer sur le territoire américain par voie terrestre ou maritime. Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

La présentation d’un test négatif au Covid-19 n’est pas exigée pour les voyageurs par voie terrestre ou maritime, cette obligation ne concerne que les voyageurs par voie aérienne, précise ainsi sur son site le Quai d’Orsay.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique