Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : le point sur les nouveaux programmes des compagnies aériennes

La décision de Donald Trump d’interdire les Etats-Unis aux français va brutalement priver les principales compagnies européennes d’une part de leurs recettes.

L’annonce de Donald Trump d’interdire l’accès au territoire américain à toute personne venant d’Europe pour 30 jours à compter du 13 mars minuit contraint les nombreuses compagnies qui opéraient des vols depuis la France à se réorganiser.

Pour Air France, le 12 et 13 mars 2020, les vols de et vers les Etats-Unis se déroulent normalement. Du 14 au 28 mars 2020 inclus, Air France prévoit de maintenir les dessertes d’Atlanta, Chicago, Détroit, Los Angeles, New York JFK, San Francisco et Washington, Boston et Miami. La desserte vers Houston ne sera plus assurée. Les lignes Pointe-à-Pitre-Miami (via Port-au-Prince)et Fort-de-France-Miami sont maintenues.

Air France travaille avec ses partenaires KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic à la mise en place d’un plan de continuité de la desserte des Etats-Unis pour ses clients au-delà du 28 mars 2020. Ces liaisons sont maintenues pour pouvoir transporter les Américains vers les Etats-Unis, ainsi que tous les détenteurs d’une Green Card ou encore une dizaine d’autres exceptions comme les enfants en cours d’adoption. Dans l’autre sens, à l’inverse, tous les passagers sont autorisés à embarquer.

Corsair et La Compagnie s’adaptent aussi

Corsair indique être contrainte de suspendre tous ses vols « depuis et vers Miami du 14 mars jusqu’au 31 mai 2020. Nos derniers vols Paris-Miami et Miami-Paris seront effectués le 13 mars 2020 », précise-t-elle. Si un client est en possession d’un billet et que n’a pas commencé son voyage, la compagnie l’invite à le reporter (sans frais de modification jusqu’au 28 février 2021, en contactant le service client). S’il est en cours de voyage (votre vol aller effectué), il peut rentrer le 13 mars par le dernier vol Paris-Miami, SS918 12h05, ou Miami-Paris, SS919 20h05 (dans la limite des places disponibles). Il est également possible de modifier sans frais le retour pour un vol après le 31 mai 2020.

La Compagnie continuera d’opérer ses vols normalement jusqu’au 18 mars inclus afin de permettre aux passagers français et américains dont le voyage est en cours de rentrer sereinement dans leur pays d’origine. En revanche, seuls les ressortissants américains ou détenteurs d’un titre de séjour sur le territoire américain pourront embarquer sur les vols au départ de Paris Orly du 14 au 18 mars 2020. Face à la baisse de l’activité et afin de ne pas opérer des vols majoritairement vides, La Compagnie suspend donc l’intégralité de ses vols du 19 mars au 12 avril 2020 inclus. A la levée de l’interdiction d’accès au territoire prévue le 13 avril 2020, elle reprendra l’exploitation d’un aller-retour quotidien entre Paris et New York. L’ouverture de la ligne Nice-New York initialement prévue le 1er mai 2020 est quant à elle repoussée au 1er juin 2020. Les passagers concernés par l’annulation de leur vol seront personnellement informés dans les prochains jours et se verront proposer des solutions de réacheminement, de report ou d’annulation de leur voyage. La Compagnie propose par ailleurs aux passagers détenteurs d’un billet pour des voyages jusqu’au 31 mai 2020 de reporter leur départ sans frais d’échange ou de bénéficier d’un voucher valable pour une durée de 1 an.

Lufthansa ne change (presque) rien

De son côté, malgré les nouvelles directives de voyage ordonnées par l’administration américaine, Lufthansa Group continuera à proposer des vols vers les États-Unis au départ de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et de la Belgique. Lufthansa Group continuera d’exploiter des vols de Francfort à Chicago et Newark (New York), de Zurich à Chicago et Newark (New York), de Vienne à Chicago, et de Bruxelles à Washington au-delà du 14 mars.

Les compagnies aériennes du groupe travaillent actuellement à un autre horaire de vol pour les États-Unis. Les passagers pourront toujours atteindre toutes les destinations aux États-Unis via les hubs américains et les vols de correspondance desservis par la compagnie aérienne partenaire, United Airlines. Tous les autres vols américains seront suspendus jusqu’à nouvel ordre en raison des restrictions imposées par l’administration américaine, notamment tous les départs de Munich, Düsseldorf et Genève.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique