En France, le Club Med lance un service d’IA via WhatsApp
Depuis le 19 novembre 2024, le voyagiste teste en France un chatbot sur WhatsApp, déjà testé et approuvé au Brésil.
Le Club Med compte s’appuyer sur l’IA générative pour améliorer l’expérience client, notamment à travers des outils conversationnels (WhatsApp, Messenger, WeChat…). Dans cet esprit, le groupe a récemment lancé un chatbot, via WhatsApp, sur lequel les clients peuvent poser des questions, demander des estimations tarifaires et obtenir des réponses en temps réel. En quelques secondes, et à toute heure.
Autant de réponses automatisées qui permettent aux salariés de se recentrer sur des demandes complexes. « Les « Travel Experience Designers » (TEDs) peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée grâce à la délégation des tâches les plus basiques à l’IA », explique un communiqué.
Un modèle testé au Brésil
« Ce nouvel outil, baptisé G.M Copilot, repose sur une technologie de type LLM (Large Language Model, Ndlr), en l’occurrence celle de Microsoft Azure Open AI et une technologie dite RAG (Retrieval Augmented Generation) directement intégrées à WhatsApp, souligne Quentin Briard, directeur général marketing, digital & technologies du Club Med. Nous sommes fiers d’être parmi les pionniers dans l’application de cette technologie. »
Cette initiative a d’abord été initiée au Brésil début 2024, avant d’être déployée à Singapour, en Malaisie, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse. Plus de 30 000 conversations ont ainsi été engagées via G.M Copilot. Au Brésil, les deux tiers des demandes traitées concernent des estimations de prix.
Le déploiement du chatbot devrait être généralisé à tous les marchés au cours de l’année 2025.
IA : un hackathon, 3 projets déployés
Dans le cadre de sa stratégie de développement en IA générative, le Club Med a organisé en juin 2024 trois jours de Hackathon, en association avec Microsoft France. Six projets, concernant six équipes métiers différentes, ont été étudiés. Et trois sont « portés en production ». L’assistant d’écriture est d’ores et déjà utilisé par les équipes francophones. Ceux concernant les achats, les affectations des GO et le RAG (génération augmentée de récupération), demandant plus de développements, devraient être déployés en 2025.
<
p class= »p1″>