Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2025, les Français placent le voyage au cœur de leurs priorités de consommation

Selon une étude Mastercard, 76% des personnes interrogées en France veulent consacrer une partie significative de leur budget à des projets touristiques.

Menée auprès de plus de 15 000 consommateurs en Europe par Mastercard, cette étude met en avant une redéfinition des priorités personnelles. Avec un budget conséquent alloué au voyage. Ainsi 29% des Français prévoient de dépenser plus de 1 000 euros pour vivre des expériences liées au voyage et au tourisme cette année.

Cette tendance concerne l’ensemble des tranches d’âge, mais se distingue particulièrement chez les jeunes adultes : 49% des membres de la génération Z envisagent de réaliser au moins deux expériences inscrites sur leur « bucket list ».

Se créer des souvenirs inoubliables

Les motivations principales évoquées pour ces projets de voyage sont la création de souvenirs inoubliables (40%), la découverte de nouveaux horizons (32%) et le partage de moments uniques avec ses proches (34%).

Malgré un contexte économique encore incertain, les consommateurs ne renoncent pas à leurs projets de voyage. En revanche, ils adoptent une approche plus stratégique. 70% comparent les offres avant de réserver. 76% veillent à rester dans leur budget. 35% attendent leur prochain salaire avant de réserver.

Pour financer leurs projets, les Français sont nombreux à réduire leurs dépenses dans d’autres domaines. 34% limitent leurs achats de vêtements. 34% réduisent les plaisirs haut de gamme. Et 30% freinent l’achat de nouveaux équipements technologiques.

Des formes de voyage diversifiées

Outre le tourisme classique, les expériences en plein air (71%) et les découvertes culinaires (69%) viennent compléter les attentes liées au voyage. Le besoin d’authenticité et de nouveauté guide une large part des projets, qu’ils soient à dimension culturelle, sportive ou familiale.

Le calendrier international contribue également à cette dynamique. Entre grands événements sportifs (Champions League, Roland-Garros, Coupe du Monde de Rugby Féminin en Angleterre) et festivals culturels (Cannes, Berlinale), les déplacements liés aux loisirs devraient connaître une hausse en 2025.

Selon le Mastercard Economics Institute, les dépenses consacrées aux expériences – hors hébergement et restauration – sont en croissance continue en Europe. En 2024, elles représentaient 32,1% des dépenses « loisirs », contre 31,5% en 2023.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique