Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« La génération Z privilégie les expériences à l’achat de produits »

Cette année encore, certains Français profiteront des fêtes de fin d’année pour partir en vacances en famille, et vivre ainsi des expériences. 

D’après le Mastercard Economics Institute, les destinations qui enregistrent la plus grande augmentation de réservations de vols chez les Français pour un voyage sur la période novembre/décembre sont Marrakech (+1,7 point par rapport à 2023), suivie de Budapest (+0,9 point), Charleroi (+0,5), Fès (+0.5) ou encore Zurich (+0,5).

« Les Européens font preuve d’optimisme, souligne Quim Martinez, vice-président de l’innovation touristique au sein de Mastercard. Ils sont prêts à dépenser dans les mois à venir, notamment pendant la période de Noël. A l’occasion des vacances de fin d’année, nous constatons qu’ils souhaitent partager des moments en famille. Nombre d’entre eux veulent vivre et partager des instants mémorables. »

Quim Martinez, basé à Madrid

Appétence pour spectacles, restaurants, voyages

Plus de la moitié des Français de la génération Z (55%) prévoient d’augmenter leurs dépenses en expériences cette année, selon Mastercard. Et ce, plus que tout autre groupe d’âge. La « Gen Z », réunissant les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, privilégie ainsi d’assister à des spectacles, manger dans des restaurants uniques ou visiter des destinations qui figurent sur sa « bucket-list ».

« La génération Z en particulier souhaite partager des expériences – comme des voyages – plutôt que d’acheter des produits, commente Quim Martinez. C’est un bon indicateur de la façon dont la pandémie a changé notre mode de vie, notre façon de consommer et de partager des choses entre nous. »  

Budget en hausse

Cette soif d’expériences, y compris dans les loisirs, perdure malgré la hausse significative des prix depuis 2019, s’étonne aussi Quim Martinez. D’ici la fin de l’année, les dépenses liées à l’hébergement de tourisme et à la restauration devraient d’ailleurs un peu augmenter, de 5,2% et de 3,4% respectivement.

Le Mastercard Economics Institute réalise des études approfondies sur les dépenses des consommateurs par nationalité, afin d’identifier les comportements d’achat selon les produits et services. Les conclusions  s’appuient sur les transactions agrégées et anonymisées, fournies par Mastercard et des sources de données tierces. 

                                                                     Source Mastercard.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique