Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emmanuel Macron a inauguré la Cité internationale de la langue française

Le président de la République en a fait son grand projet culturel. La Cité est installée dans le château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

Emmanuel Macron a inauguré la Cité internationale de la langue française. L’établissement a ouvert ses portes au public le 1er novembre et prend place au sein du château de Villers-Cotterêts, là même où François Ier avait signé, en 1539, l’ordonnance imposant l’usage du français dans la rédaction des textes officiels.

« Tous ceux qui, dans le monde entier, travaillent, créent, pensent, écrivent, jouent et chantent en français doivent se sentir chez eux à Villers-Cotterêts », souligne l’Elysée. « Premier projet dédié à la langue française au monde », le lieu « sera le cœur battant de la francophonie », assure la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Jusqu’à 200 000 visiteurs attendus chaque année

Lors de sa visite à Villers-Cotterêts en tant que candidat, en 2017, Emmanuel Macron s’était désolé de voir le château dans un état de délabrement avancé. Après son élection, c’est donc le Centre des monuments nationaux (CMN) qui s’est chargé de le rénover pour le transformer en « château de la francophonie ».

La Cité internationale de la langue française pourrait attirer jusqu’à 200 000 visiteurs par an à Villers-Cotterêts. Le château accueillera également le prochain sommet de la Francophonie, en 2024, avec une centaine de chefs d’états invités.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique