Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ecosse, Kenya, Finlande, Maroc, Etats-Unis… le point sur les réouvertures (ou non) des frontières

Le monde continue de se rouvrir progressivement au voyage et certaines annonces récentes concernent directement les Français. Pour d’autres destinations, il faudra encore patienter, mais les discussions avancent.

Ecosse : levée de la quarantaine pour les voyageurs français

On savait la mesure imminente, c’est désormais officiel : l’Ecosse lève la quarantaine pour les voyageurs français, et ce, dès vendredi. Les passagers internationaux en provenance de 57 pays* ayant un taux d’infection au coronavirus (Covid-19) similaire ou inférieur à celui de l’Écosse n’auront en effet plus à subir de quatorzaine à partir du 10 juillet. Les passagers en provenance de ces pays devront cependant remplir un formulaire en ligne avant leur départ, en indiquant leurs coordonnées, les dates exactes de voyage et l’adresse de leur destination sur place. Les passagers arrivant en Écosse par un port ou un aéroport britannique ou se rendant directement dans le pays seront toujours tenus de se mettre en quatorzaine s’ils ont auparavant visité un pays ne figurant pas sur la liste des exemptions. Les voyageurs en provenance d’Espagne et de Serbie ne sont, par exemple, pas exemptés de l’obligation de quatorzaine. Un nouvel examen de la situation par le gouvernement écossais est prévu pour le 20 juillet. Tous les voyageurs sont par ailleurs tenus de suivre les directives des autorités sanitaires écossaises : porter un masque en intérieur, éviter les endroits bondés, se laver régulièrement les mains et garder une distance de deux mètres avec les personnes qui les entourent. Si des symptômes apparaissent, les voyageurs doivent immédiatement se mettre en quatorzaine et demander à être testés, détaille VisitScotland.

Finlande : les Français ne figurent toujours pas sur la liste

La Finlande a annoncé mercredi la réouverture de ses frontières le 13 juillet aux touristes de 17 Etats européens à faible taux d’infection. Cette liste n’inclut pas la France pour le moment. Les autorités finlandaises procéderont à une nouvelle évaluation dans deux semaines afin de déterminer si d’autres pays pourront être ajoutés – ou retirés – à cette liste.

Lituanie : feu vert pour les voyageurs français

Depuis le 1er juin, la Lituanie a levée l’interdiction d’accès pour les ressortissants de 24 pays européens, dont la France. Aucune quatorzaine n’est imposée aux visiteurs français. Les hôtels, cafés, restaurants et autres établissements sont ouverts, précise la représentation de l’OT en France, qui ajoute que les événements intérieurs et extérieurs sont autorisés, avec un nombre limité de participants. La liste des pays admis peut être consultée ici.

Kenya : reprise des vols internationaux à partir du 1er août

Le Kenya prévoit de reprendre ses vols internationaux et nationaux le 1er août dans le cadre d’une levée progressive des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Le pays avait interrompu les vols internationaux dans la nuit du 25 au 26 mars. Des annonces qui doivent toutefois être prises avec prudence, car pour l’heure, l’épidémie est en phase de progression dans le pays.

Maroc : toujours pas de date pour une réouverture aux touristes étrangers

Les Marocains et les résidents étrangers au Maroc seront autorisés à revenir dans le royaume à partir du 14 juillet, a annoncé le gouvernement marocain mercredi, sans avancer de date sur la réouverture des frontières aux touristes. Seuls les voyages par voies aérienne et maritime seront autorisés, avec l’obligation de présenter à l’embarquement un test de dépistage du Covid-19 négatif de moins de 48 heures, a ajouté le gouvernement dans un communiqué. Aucune annonce n’a été faite sur la date de réouverture générale des frontières, fermées depuis mi-mars pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

Etats-Unis, voyages vers l’UE : Mike Pompeo évoque des « progrès »

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a fait état mercredi de « progrès » dans les discussions avec l’Union européenne au sujet de la réouverture des frontières aux voyageurs en provenance des Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie. Les Etats-Unis sont en effet exclus de la liste des pays hors UE dont les ressortissants sont de nouveau autorisés à voyager en Europe. « En ce qui concerne les conversations avec l’UE, nous avons fait, en fait, des progrès », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, questionné au cours d’une conférence de presse sur la décision de l’UE d’exclure les Etats-Unis de la liste des pays auxquels elle a rouvert ses frontières. « Nous voulons nous assurer que les citoyens européens ne seront pas affectés par les voyages en provenance de l’Ouest », a ajouté Mike Pompeo, soulignant que de nombreux voyageurs transitent par les Etats-Unis pour se rendre en Europe. C’est un problème « complexe », mais « nous avons fait de réels progrès et nous devons maintenant conclure », a-t-il poursuivi. « Les deux parties comprennent que nos économies en dépendent ».

*Allemagne, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, Croatie, Curaçao, Chypre, Danemark, République dominicaine, Iles Féroé, Fidji, Finlande, France, Polynésie française, Grèce, Groenland, Grenade, Guadeloupe, Hong Kong, Hongrie, Islande, Italie, Jamaïque ; Japon, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malte, Maurice, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Réunion, Saint-Marin, Seychelles, Saint-Barthélemy, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Corée du Sud, Suisse, Taïwan, Trinidad-et-Tobago, Turquie, Vatican et Vietnam.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique