Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : ces start-up qui réinventent le tourisme

La France est devenue une formidable pépinière de start-up, notamment dans le collaboratif, mais pas seulement.

Les jeunes pousses se multiplient dans l’Hexagone, comme les incubateurs qui les accompagnent.

Si l’année 2015 se révèle particulièrement prolifique dans la filière du tourisme collaboratif, ce n’est pas la seule. Les start-upers investissent tous les segments du voyage, du transport et des loisirs. Avec des profils variés : des professionnels aguerris comme Michel-Yves Labbé, de nouveaux entrepreneurs comme ceux de Theatre in Paris, des récidivistes à l’image de Nicolas Viennot de Simpki.

Il ne faut pas non plus pêcher par angélisme à l’égard de ces professionnels pétris d’innovation. De nombreuses jeunes pousses disparaissent, plus discrètement qu’elles ne voient le jour, pour des raisons variées : la faiblesse du modèle économique, le désaccord des fondateurs, le manque de cash…

Mais le bilan reste plus que positif dans notre balance de l’e-tourisme : les start-up osent, et insufflent de l’innovation au secteur tout entier. Pas étonnant, d’ailleurs, qu’elles intègrent parfois des entreprises traditionnelles, comme Accor ou Booking.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique