Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Donald Trump « ordonne » la réouverture de la prison d’Alcatraz

Faudra-t-il bientôt être un détenu pour visiter la prison d’Alcatraz, devenue un site touristique emblématique des Etats-Unis ?

Ce dimanche 4 mai, Donald Trump a annoncé avoir demandé à son administration la réouverture et la modernisation de la célèbre prison d’Alcatraz, située au large de San Francisco, en Californie. Selon le président américain, la remise en fonction de l’établissement serait un « symbole de loi, d’ordre et de justice ».

Sur son réseau Truth Social, le président américain explique vouloir que les « criminels les plus violents » puissent de nouveau être accueillis au sein de l’établissement. « Aujourd’hui, j’ordonne au bureau des prisons, ainsi qu’au ministère de la justice, au FBI et au ministère de l’intérieur de rouvrir, d’agrandir substantiellement et de reconstruire Alcatraz », a posté le président conservateur.

L’établissement avait accueilli les plus grands criminels des États-Unis durant 29 ans, puis fermé en mars 1963 sur une décision de Robert Kennedy, alors ministre de la justice. La prison coûtait alors près de trois fois plus cher que toutes les autres prisons fédérales du pays.

Un million de touristes par an

Construite sur une île à deux kilomètres de San Francisco, l’île de cinq hectares comptait entre 260 et 275 prisonniers en moyenne – soit moins d’1% de la population carcérale du pays.

Aujourd’hui classée « monument historique » aux États-Unis, Alcatraz est devenu l’un des sites touristiques les plus fréquentés de San Francisco. Chaque année, « The Rock » accueille plus d’un million de touristes.

« La prison fédérale d’Alcatraz est fermée depuis plus de 60 ans », a réagi Nancy Pelosi, élue démocrate de San Francisco. « C’est désormais un parc national très populaire et une attraction touristique majeure. La proposition du président n’est pas sérieuse ».

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique