Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

DISTRIBUTION TRADITIONNELLE une année de transition

L'activité a reculé dans les agences de voyages classiques en 2015. Une année marquée par le rachat du réseau Havas Voyages par Marietton Développement.

Les agences de voyages classiques ont encore dû se battre, en 2015, pour conserver leurs clients, voire en recruter. D'après le baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France portant sur les départs, l'exercice s'est soldé par un recul de l'activité de distribution de voyages de 3,6% en nombre de passagers versus 2014 (après une chute de 7% en 2014). Notamment sur le long courrier, alors que la destination France a fait de la résistance. Selectour Afat reconnaît pour sa part une petite baisse de régime. Aucun membre n'a quitté le réseau en 2015, mais certains adhérents ont fermé boutique assure le réseau à l'hippocampe, qui a « perdu » 22 agences par rapport à 2014. D'autres réseaux ou agences ont au contraire grandi l'an passé. Selon le palmarès de L'Écho touristique, FCM Travel Solutions (ex-3mundi) détient la palme de la croissance (+48%), grâce à l'acquisition de nouveaux comptes, notamment via son nouveau partenaire australien. Mais l'année 2015 aura surtout été marquée par la vente du réseau Havas Voyages par Carlson Wagonlit Travel (CWT) à Marietton Développement. En incluant ce rachat XXL, finalisé fin décembre, Marietton affiche un volume d'affaires cumulé, dans la distribution, de 1,195MdsE en 2015. De quoi bousculer le prochain palmarès des agences de voyages, où il devrait devenir le premier réseau intégré loisir, alors que CWT passerait derrière Manor… Peu importe sa cession, Havas Voyages a poursuivi sa rénovation en 2015. De Thomas Cook à TUI, nombreux sont les réseaux qui ont modernisé leurs points de vente, pour en faire un lieu d'expériences grâce au digital. Avec de grands écrans et des lunettes connectées, notamment. Ils s'interrogent aussi, et testent de nouveaux concepts : les agences en appartement, les conseillers à domicile, les agences éphémères et événementielles… Autant d'initiatives destinées à rajeunir leur clientèle.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique