Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : les tops et les flops en Asie

Les Français continuent de plébisciter le continent asiatique. Même des destinations en fort retrait l'an dernier repartent à la hausse,  à l'instar de l'Indonésie.

carnet de l'entreprise

Les destinations d'Asie-Pacifique ont toujours le vent en poupe, constate l’étude réalisée par le cabinet ForwardKeys, récemment présentée par le Chapitre France de la PATA à la Maison de la Nouvelle Calédonie.

Selon ForwardKeys qui analyse près de 14 millions de réservations aériennes par jour à l’échelle mondiale, les arrivées de touristes français vers l’ensemble des destinations Asie-Pacifique ont progressé de 5% au cours du premier trimestre 2016, par rapport à la même période en 2015.

"Depuis 2014, les arrivées françaises sur les destinations de cette zone sont en hausse continue, avec un pic habituel de réservations au 1er trimestre de chaque année",  a expliqué Sébastien Cron, directeur commercial et marketing de Forward Keys.

Le Japon, le Sri Lanka et Singapour au top

Au palmarès des destinations en plus forte progression en termes d’arrivées françaises sur un an (avril 2015 à mars 2016), le Japon conforte sa première place (+15,3%) suivi par le Sri Lanka (+8,5%), Singapour (+6,5%), la Thaïlande (+6,2%) et le Vietnam (+3,3%).

La Chine et Hong Kong sont en léger repli (- 0,4% et – 1,9%) mais l’Australie (- 3,8%), l’Inde (- 4,7%) et surtout l’Indonésie (- 8,8%), pénalisée par son statut de destination musulmane, sont en recul plus marqué.

Sur la même période, les destinations d’Asie-Pacifique les plus fréquentées par les Français ont été la Thailande (19% des arrivées françaises sur les 12 derniers mois), la Chine (15%), l’Inde (10%), le Vietnam (8%), le Japon (6%) et l’Australie à égalité avec l’Indonésie (5%).

L'Indonésie revient en force

"Si les attentats de Paris ont eu un impact immédiat sur les réservations vers l’Asie Pacifique, avec une baisse 22% des commandes entre le 13 novembre et le 30 novembre, leur effet a été heureusement limité dans le temps", précise Sébastien Cron.

Depuis le début de l’année, les réservations connaissent même une hausse soutenue de 10%, soit une croissance trois fois supérieure par rapport aux autres zones géographiques qui sont en hausse moyenne de 3%.

Le printemps et l’été 2016 s’annoncent donc bien (+ 6,1% pour des voyages entre avril et septembre 2016) mais tous les pays de la zone n’en profitent pas. Dans les progressions annoncées les plus fortes : le Sri Lanka (+31,7%), le Japon (+ 19,7%), l’Indonésie qui revient très fort (+ 18,8%), la Thaïlande (+12,8%), la Polynésie Française (+4,3%), le Vietnam (+3,5%) et l’Inde (+1,2%).

A l’inverse, la Chine, Hong Kong et l’Australie enregistrent des retards significatifs et pourraient accueillir cet été moins de touristes qu’en 2015, s’il n’y a pas une reprise nette des réservations dans les prochaines semaines, indique Forwardkeys.

carnet de l'entreprise