Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment repérer des loisirs, sports et séjours à moins de 100km

Villes, parcs, hébergements, loisirs : nous avons identifié quelques plateformes afin de les repérer dans un rayon de 100 kilomètres.

L’heure de la libération des loisirs de proximité a presque sonné. Dès le début du déconfinement le 11 mai, les Français pourront se déplacer dans leur département, et à moins de 100 kilomètres de leur lieu de résidence s’ils quittent leur département. Jusqu’au 2 juin, les Français pourront ainsi se déplacer et profiter de « petits musées », de « petits sites » et de jardins, a récemment annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du tourisme. Pour calculer ces 100 kilomètres « à vol d’oiseau », tel que précisé par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, et repérer des activités touristiques, nous vous proposons quelques solutions :

  • la carte « de la zone de sortie », très simple à utiliser. Il suffit de saisir son adresse pour voir s’afficher un cercle de 100 kilomètres autour. En zoomant, il est possible d’identifier les villages et les points d’intérêt s’inscrivant dans le rayon de déplacement autorisé par les autorités françaises.
  • le site GéoPortail, développé par l’Institut national de l’information géographique (IGN) : une fois sur la carte, il faut cliquer sur la clé située à droite de l’écran, puis sur « mesures », et ensuite sur « calculer une isochrone ». L’internaute tape ensuite son adresse, clique sur « isodistance », et précise une distance allant jusqu’à 100km. En cliquant sur « calculer », l’interface affiche le rayon autorisé. GéoPortail, qui est en version bêta, manque encore d’intuitivité.
  • Google Maps, Waze ou tout autre outil GPS : ils indiquent si la distance du domicile à un point d’intérêt est inférieure à 100km par la route (toujours plus longue qu’une distance de 100km à vol d’oiseau).
  • astucieux : le site AbracadaRoom.com a mis en place un filtre de recherche « à moins de 100km de… », ce qui permet de repérer les hébergements où envisager une escapade.
  • Dans le même esprit, la start-up Sportihome a créé le site 100km.sportihome.com, afin de repérer les activités faire à 100km autour du domicile : parapente, golf, randonnée…

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Maxime dit

    Vous avez oublié le service du français Mappy https://fr.mappy.com/confinement , qui a été le précurseur et qui va plus loin : ville par ville, pour trouver toutes les informations pratiques concernant le déconfinement lié au COVID-19 de chaque ville : déplacements, rayon 100 km, masques, commerces ouverts, loisirs autorisés

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique