Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Déconfinement, phase 2 : les annonces attendues dans le tourisme

A l’issue du conseil de défense qui doit avoir lieu jeudi, les professionnels du tourisme devraient en savoir plus sur les modalités de réouverture de leurs établissements. Le point sur les annonces attendues concernant cette nouvelle phase de déconfinement et la période estivale.

Une nouvelle carte des zones vertes et rouges

Définie selon trois critères – circulation active du virus, tension hospitalière et disponibilité des tests – cette carte devrait évoluer jeudi. Une information essentielle, puisque le fait de se situer en zone verte conditionne la reprise d’activité pour un certains professionnels du tourisme, et notamment la restauration.

Règle des 100 kilomètres : vers un élargissement ?

Interrogé lundi soir sur LCI, le secrétaire d’Etat en charge du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que le gouvernement travaillait à “un élargissement significatif” de la limitation des 100 kilomètres. Une levée de restriction très attendue dans le secteur puisqu’elle devrait encourager davantage de Français à faire des projets pour leurs vacances et à effectuer leurs réservations pour l’été.

Pas de distanciation de 4 mètres carrés pour les cafés et les restaurants

Depuis de longues semaines les professionnels du tourisme situés dans les zones vertes ont coché la date du 2 juin dans leur calendrier, espérant pouvoir reprendre leur activité, après plusieurs mois à l’arrêt. Alors qu’en Espagne, ou en Grèce, on s’autorise à nouveau un petit café en terrasse, sera-t-il possible pour les cafés et restaurants de lever enfin le rideau, et surtout dans quelles conditions ? L’idée d’instaurer une distanciation de 4 mètres carrés entre chaque client semble désormais écartée. Les restaurateurs en avaient fait une “ligne rouge” dans leurs négociations pour définir un protocole sanitaire, arguant qu’une restriction aussi drastique de leur capacité d’accueil impacterait lourdement leur chiffre d’affaires. D’après Jean-Baptiste Lemoyne, cette proposition n’a pas été reprise par le Haut conseil de la Santé publique. « Un certain nombre de préconisations comme la distance d’au moins un mètre entre les tables ou des capacités maximales de 10 personnes pour une tablée sont des éléments qui peuvent apporter une sécurité » au point de vue sanitaire, a-t-il en revanche estimé. Selon l’AFP, le personnel aura l’obligation de se laver les mains toutes les 30 mn, les règlements bancaires seraient privilégiés. Qu’il s’agisse de simples visières ou d’un mur en plexiglas, des mesures devraient également être prises au niveau des comptoirs des bars. Mesures qui ont, aussi, suscité de nombreux débats.

Hôtels : mesures sanitaires et plans de circulation

On devrait aussi en savoir plus sur les protocoles sanitaires qui devront être mis en place dans les hôtels. Les établissements devraient notamment mettre en place une barrière rigide à l’accueil, nettoyer et désinfecter régulièrement toutes les surfaces (en insistant sur les interrupteurs, robinets, poignées de portes, zones de paiement, machines à café…), établir un plan de circulation pour limiter les croisements. S’ils n’ont pas été contraints de fermer, 90% d’entre eux l’ont néanmoins fait, faute de clients. Un sondage mené par le GNI fait ressortir un « frémissement » dans les réservations sur les zones littorales, « à la différence de Paris » où « le niveau des réservations reste très bas », a rapporté Jean-Baptiste Lemoyne mardi, lors de son point hebdomadaire. D’après le GNC, qui fédère les grandes chaînes hôtelières, la moitié des établissements sont ouverts, avec « des taux d’occupation de 20% à 30% dans l’hôtellerie économique », alors que « dans les 3 et 4 étoiles on est plutôt dans 5% à 10% ». 

Campings : enfin une date de réouverture ?

Alors qu’aucune date d’ouverture officielle n’a jusqu’ici été esquissée, les campings espèrent obtenir le feu vert pour reprendre leur activité à partir du 2 juin. Signal encourageant, depuis la semaine dernière, les propriétaires de mobilhome peuvent à nouveau y séjourner, sous réserve de respecter la règle des 100 kilomètres. « Compte tenu des résultats enregistrés dans la lutte contre le virus, et compte tenu du travail fait par les professionnels et la fédération de l’hôtellerie de plein air, il serait tout à fait utile et opportun que les campings puissent rouvrir, c’est la position que je défends en réunions interministérielles. Il me semble que beaucoup de conditions sont réunies », a estimé mardi Jean-Baptiste Lemoyne.

Salles de spectacles : une réouverture progressive dès juin est envisagée

Les salles de spectacle pourraient « rouvrir progressivement » dès juin, avant les cinémas en juillet, a indiqué mardi le ministre de la Culture Franck Riester, évoquant les scénarios étudiés par le gouvernement en vue de la nouvelle phase de déconfinement. « Ce n’est pas décidé mais c’est des scenarii sur lesquels nous travaillons », a-t-il poursuivi.

Réouverture de certains sites touristiques et parcs à thème en zone verte

Le Parc du Puy du Fou a déjà annoncé officiellement sa réouverture pour le 11 juin, indiquant avoir été informé d’une décision du président de la République de rouvrir les sites touristiques et parcs à thème en zone verte le 2 juin. Le ministre de la culture, Franck Riester, s’est exprimé sur le sujet mardi, se défendant que le gouvernement ait réservé “un traitement de faveur au parc d’attraction vendéen du Puy du Fou. La réouverture de ce parc « sera officialisée » jeudi, et il en sera précisé les « modalités » ainsi que le sort des autres parcs d’attraction, a-t-il indiqué, rappelant que ce secteur relevait du secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et non du ministère de la Culture. Comme d’autres parcs animaliers, le ZooParc de Beauval a quant à lui d’ores et déjà annoncé sa réouverture pour le 2 juin. Certains parcs animaliers avaient déjà rouvert suite à des autorisations préfectorales.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique