Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : la Chine ferme des sections de la grande muraille et Disneyland Shanghai

Dans le cadre des mesures pour contrôler la propagation du coronavirus, les autorités chinoises ont décidé de fermer certains sites touristiques majeurs.

Des villes coupées du monde, des sites touristiques habituellement bondés à cette période qui garderont portes closes… S’efforçant de faire face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement, la Chine s’apprête à vivre un Nouvel An surréaliste. Jeudi, Pékin a annoncé l’annulation des très populaires festivités prévues pour le début de l’année du Rat, qui commence samedi. La Cité interdite, ancien palais des empereurs qui a attiré 19 millions de visiteurs l’an dernier, a été fermée jusqu’à nouvel ordre. Vendredi, la Chine a annoncé la fermeture de plusieurs sections de la Grande Muraille, ainsi que celles de monuments emblématiques à Pékin.

Des tests de température imposés aux touristes

Site symbolique de la Chine et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Grande Muraille est appréciée des visiteurs durant les congés du Nouvel An chinois. Elle attire au total quelque dix millions de touristes par an. La section de Juyingguan, à une soixantaine de km au nord de Pékin, sera fermée. Pour la section de Simatai (environ 110 km au nord-est de la capitale), les festivités ont été annulées au temple et des tests de température seront imposés aux touristes au village de Gubai, selon un communiqué de l’autorité sur Wechat. Les tombeaux des Ming et la forêt des pagodes seront fermés à partir de samedi, a précisé l’autorité chargée des sites. Le stade national de Pékin, dit « nid d’oiseau », construit pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, a été fermé vendredi et le restera jusqu’au 30 janvier afin de « prévenir et contrôler » la propagation de la maladie qui a infecté plus de 800 personnes dans le pays. A Shanghai, Disneyland a annoncé qu’il fermait ses portes jusqu’à nouvel ordre et depuis Montréal le Cirque du Soleil a annoncé suspendre un spectacle en Chine à la demande des autorités.

« Reporter tout déplacement dans la province de Hubei »

Pour rappel, L’OMS ne préconise pas à ce stade de restrictions des voyages ni la mise en place de procédures de dépistage pour les pays concernés. “Néanmoins, en raison des mesures de suspension des transports mises en œuvre par les autorités chinoises à Wuhan à compter du 23 janvier 2020, il est fortement recommandé de reporter tout déplacement dans la province du Hubei, indique pour sa part le Quai d’Orsay. D’importantes difficultés de circulation, ainsi que des barrages, ont été signalés sur certains axes dans la province du Hubei”, précise en outre le site du ministère des Affaires étrangères.

Peu après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a renoncé à déclarer une urgence internationale, le bilan de ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre) s’est encore aggravé, avec 26 morts sur un total de 830 personnes contaminées dont 177 jugés graves, selon le dernier bilan officiel en date.

Face à la crise, le régime communiste a pris jeudi la décision inédite d’interdire tous les trains et avions au départ de Wuhan et de bloquer les autoroutes. Seuls quelques avions étaient toujours annoncés dans la journée à destination de la ville. Autocars et bateaux sur le Yangtsé, qui arrose Wuhan, ont reçu l’ordre de s’arrêter dans les deux sens. D’autres villes ont ensuite été mises en quarantaine, une mesure qui concerne quelque 40 millions d’habitants.

Le nouveau coronavirus en Chine de provoquer de graves conséquences économiques si sa propagation entraîne une « panique », a mis en garde vendredi le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC). « De précédents cas ont montré que fermer des aéroports, annuler des vols et fermer des frontières a souvent un impact économique plus important que l’épidémie elle-même », a déclaré la présidente du WTTC, Gloria Guevara, dans un communiqué. Tout en soulignant la nécessité de « l’activation rapide de plans d’urgence efficaces », elle souligne l’importance d’une « communication rapide, précise et transparente afin de contenir la panique et d’atténuer les conséquences économiques négatives ».

A lire aussi : Coronavirus en Chine : comment répondre à vos clients inquiets

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique