Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le tourisme célèbre la Journée de la femme

 » Hôtels, compagnies aériennes : c’est à qui "chouchoutera" le mieux les femmes aujourd’hui. De nombreux acteurs du tourisme organisent en effet des événements pour célébrer – chacun à leur façon – la Journée internationale des droits des femmes. « 

Pour saluer la Journée de la Femme, le Hilton Paris Opéra a choisi de concevoir un programme à la fois "ludique et pédagogique". Jusqu’au 12 mars, huit Executives Suite sont rebaptisées du nom de femmes qui ont marqué leur époque : demandez la chambre "Simone de Beauvoir", "Maryline Monroe" ou "Marie-Antoinette", entre autres propositions. Dans chacune des chambres, quelques éléments de décoration viennent dérouler le thème. Le Hilton Paris Opéra organise également plusieurs conférences, dont celle de l’AmCham, qui s’est tenue hier, avec pour sujet "la place des femmes dans l’économie".

De son côté, Jet Airways offre aujourd’hui une rose aux passagères d’un de ses vols Paris-Mumbai. Surtout, la compagnie lance, pour une période de trois semaines, une collecte de fonds sur ses vols. L’argent collecté sera reversé à des ONG engagées auprès des femmes défavorisées.

Egalité salariale et parcours inspirants

Gekko a de son côté choisit de s’emparer de cette journée pour parler égalité salariale. Le groupe indique ainsi que "côté fiches de paie, les femmes bénéficient de salaires parfaitement identiques à ceux de leurs collègues masculins". Il précise même qu’"à fonctions équivalentes, les femmes se retrouvent très souvent à se voir gratifier d’une rémunération supérieure à celle des hommes. Suivant leur statut, les variations de salaires sont plus ou moins prononcées : + 3% pour les employées et + 9% pour les femmes cadres".

ADP et AccorHotels font quant à eux partie des huit grandes entreprises françaises qui se retrouvent pour la création d’une deuxième saison de la collection de programmes courts "ELLES ont toutes une histoire", qui sera diffusée sur les chaînes de France Télévision jusqu’au 15 mars. "Il me semblait important de rappeler que malgré certaines avancées, les clichés sont encore tenaces et qu'il reste un long chemin vers l'égalité des sexes. J'ai rencontré partout en France des femmes qui ont pris leur destin en main et qui échappent à ce déterminisme", indique le réalisateur, Olivier Lemaire. Parmi les onze parcours singuliers mis en avant, figurera notamment celui d’une directrice d’hôtel, Delphine Baudry.

Un thème qu’a continué de dérouler AccorHotels ce matin avec l’organisation d’une conférence dans le cadre de son réseau de femmes à l’international "Women at AccorHotels Generation" (WAAG).

C'est enfin ce soir que seront récompensées trois professionnelles du tourisme, Alix Philipon, Patricia Tartour et Alix Gauthier lors de la remise des Trophées Femmes du Tourisme. L'événement aura lieu dans l'amphithéâtre FNTP, à Paris.