Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : qui est le chinois Fosun ?

Qui est Fosun, entré au capital du Club Med en 2010, et en passe d’en prendre le contrôle dans le cadre d’une OPA amicale annoncée le 27 mai 2013 avec Axa Private Equity, l’autre actionnaire de référence du groupe ?

Fosun, dirigé par Guo Guangchang, est le plus grand conglomérat privé de Chine continentale, pesant quelque 6 milliards d'euros. Après avoir prospéré sur son marché domestique, il investit dorénavant dans des groupes européens dont la croissance se tourne vers l’est et la Chine, à l’instar du Club Med.

La Chine devrait en effet devenir le deuxième marché du Club Med d'ici fin 2015 avec cinq Villages locaux et des hôtels-resorts "By Club Med" créés pour l'occasion. Les Chinois sont par ailleurs d'ores et déjà la première clientèle des Villages de Kani aux Maldives, de Phuket en Thaïlande et de Bali, et la deuxième à Albion à l'île Maurice. Le Club escompte 200 000 clients chinois d'ici deux ans, et souhaite s'imposer comme "le leader en Chine des vacances tout compris haut de gamme".

Quatre amis et 5 000 euros pour commencer

L’histoire de Fosun commence en 1992 avec quatre amis qui empruntent collectivement 38 000 yuans (5 000 euros) pour se lancer d’abord dans l’immobilier, puis rapidement la pharmacie.

Devenu un conglomérat, Fosun est coté en bourse dès 1998. Au début des années 2000, il s’intéresse à la sidérurgie puis investit dans l’industrie minière aurifère. Parallèlement, il développe des activités financières et gère rapidement plusieurs fonds d’investissements parmi lequel figure une coentreprise avec l’américain spécialiste du capital-investissement Carlyle.

Un milliard de dollars à investir en Europe

D’après Les Echos, l'agence Dow Jones a révélé récemment que Fosun développait un nouveau fonds d'investissement qui devrait être doté d'un milliard de dollars, dans le but d'investir dans des groupes européens cherchant à se développer en Chine.

L’OPA amicale sur le Club  Med annoncée le 27 mai s’inscrit dans cette démarche. Fosun est entré en douceur au capital du groupe en 2010 à hauteur de 7,1% et en est devenu le premier actionnaire l’an dernier avec 9,96% du capital et 8,48% des droits de vote.

Dans le cadre du projet en cours et sous réserve des autorisations de l'AMF, Fosun détiendra 46% du capital du Club Med à égalité avec AXA PE.

Vers un Club Med chinois ?

Le groupe de loisirs, qui sortirait de la cote, serait ainsi pendant cinq ans à l'abri des soubresauts de la Bourse. "Avec la crise, nous arrivons à une étape qui s'annonce difficile",  a expliqué hier Henri Giscard d'Estaing, associé au projet et conforté dans ses fonctions de président en cas de réussite. "Pour lancer cette nouvelle transformation, nous avons besoin de temps, de stabilité de l'actionnariat. Tel est le but de l'opération"… qui pourrait bien à terme voir le Club devenir chinois.

Car dans cinq ans, période durant laquelle Fosun ne pourra pas monter davantage dans le capital, le conglomérat pourrait choisir de racheter le groupe français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique