Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe chinois Fosun entre dans le capital du Club Med

Le Club Med a dévoilé hier l’arrivée d’un nouvel actionnaire stratégique. Avec l’acquisition de 7,1% du capital, l’investisseur chinois Fosun devient un partenaire industriel de premier plan.

Henri Giscard d’Estaing serait-il en passe de réussir son pari de la montée en gamme du Club Med ? Alors qu’il présentait  vendredi à  Da Balaïa, au Portugal, ses résultats semestriels, en nette amélioration par rapport à l’hiver 2009, le groupe se félicitait hier de l’entrée au capital du chinois Fosun. Avec un chiffre d’affaires à -5,5 % mais un résultat net positif de 3M€ et un Free Cash Flow de 21M€, la marque aux tridents maintient une relative stabilité de sa clientèle individuelle (-4,5%) et affiche un niveau de réservation sur l’été déjà supérieur à celui de l’été dernier grâce au late booking. « La baisse de notre chiffre d’affaires correspond essentiellement à une baisse des volumes liée aux effets de la crise économique et financière. Toutefois, nous constatons un recul limité sur notre clientèle 4 et 5 tridents qui reste stable, voire même en légère progression. Sur le plan de la rentabilité opérationnelle, nos résultats vont clairement dans le bon sens, et ce malgré l’effet du volcan islandais dont l’impact a pu être limité (-5,6% sur le résultat net) », précise Henri Giscard d’Estaing, le PDG. Faire de la Chine le 2e marché du Club Med à l’horizon 2015 demeure un enjeu capital pour le développement de la marque. Avec un potentiel de 200 000 clients, le Club espère ainsi asseoir son positionnement haut de gamme auprès de cette nouvelle cible. Il devrait y être fortement aidé par son nouveau partenaire Fosun, premier conglomérat privé du pays, avec lequel il s’engagera dans la construction et l’exploitation de resorts haut de gamme, notamment sur le territoire chinois.